Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2005 3 27 /04 /avril /2005 00:00
Lu dans un article de Libé au sujet de la position estudiantine sur le référendum:

Plus étonnant, même ceux qui vont voter oui ne semblent pas persuadés du bien-fondé d'une politique étrangère commune.
«Qu'aurait dit le ministre des Affaires étrangères européen sur la question de l'Irak ?»

Je me demande bien pourquoi c'est dans la bouche d'un anonyme que j'entends pour la première fois cette question pertinente, et pas dans celle d'un de nos grands politiciens...

Par ailleurs j'ai entendu Thierry Breton, Ministre de l'Économie, protester dans une interview sur France Info contre le temps de réaction de la Commission européenne face aux importations textiles chinoises et en tirer un argument pour le oui :
Si nous avions un Président de l'Union européenne, il aurait réagit plus vite, parce qu'il aurait été élu, et aurait donc plus de responsabilité.
(retranscription de mémoire)

J'ai sorti les informations dont je dispose sur le poste, nouveau en effet, de Président du Conseil européen (Art I-22). Il est effectivement élu, par... les 25 chefs d'état ou de gouvernement qui constituent le Conseil européen...Lequel nomme aussi la Commision, donc on a du mal à voir la responsabilité supplémentaire que cela lui confère.

Ses attributions, d'après l'alinéa 2 du même article, sont de
-"présider et d'animer les travaux" dudit Conseil européen
-"d'assurer la préparation et la continuité des travaux" en question
-"d'oeuvrer pour la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen
- de présenter un rapport de chaque réunion au Parlement européen
- et enfin d'assurer la représentation extérieure de l'Union.

J'ai cherché avec attention un peu plus de précisions, et je n'ai rien trouvé d'autre dans le texte dont je dispose. En me basant donc uniquement sur cette description, il me semble que le président du CE est un gentil monsieur, sans mandat national, élu/choisi par Chirac, Blair, Schröder, Berlusconi et lesautres, et qui s'occupe du thé, de l'ordre du jour et du compte rendu de leurs réunions.
Il est magnanimement autorisé à aller faire le beau dans les ambassades étrangères, et à inaugurer les chrysanthèmes. La négociation des accords avec la Chine ne serait donc manifestement pas entrée dans ses attributions, et je commence à en avoir marre d'entendre la moitié du gouvenement sortir des mensonges gros comme eux dans l'espoir d'attirer le gogo.
Ah mais...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chocoku 05/10/2005 13:10

Super ton blog

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao