Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:54
J'avais souri en lisant l'article écrit il y a trois mois par mon amie Sandra : elle y énonçait, au détour d'une de ces digressions dont elle a le secret, une vérité fondamentale :

comme vous le savez il y a les pro-slip et les pro-caleçon, les plutôt mer et les plutôt montagne et les buveurs de bière opposés aux buveurs de vin et bien il y a aussi les gens Larousse et les gens Robert. Eh bien, moi, je suis plutôt un gens Robert.

On ne saurait mieux dire !
L'idée de lignes de démarcations secrètes, qui courent sous la surface de la société et séparent ou rapprochent de parfaits inconnus en fonction de préférences toujours justfiables dans des domaines profondément personnels et arbitraires m'a beaucoup amusée, si bien que  que je me suis retrouvée à discuter avec Nim du choix des dichotomies les plus pertinentes...

Il faut que les deux termes de l'alternative soient présents dans la population dans des proportions significatives, perçus comme légitimes par tous, mais attachés pour la plupart des gens à un sentiment de loyauté tel que l'abandon de l'un pour l'autre semble inenvisageable à la majorité des gens.

Commençons par les quatre exemples de Sandra :

Slip Caleçon
Vacances à la mer Vacances à la montagne
Bière Vin
Larousse Robert

Ils ne respectent pas tous les critères énoncés, et à titre strictement personnel je dois dire que je n'ai guère d'opinion sur les sous-vêtements masculins, et que je ne bois ni vin ni bière, mais c'est un point de départ pour chercher d'autres dichotomies... 

Je propose donc :

Mozart Bach
Mac
PC
Pariscope
Officiel des spectacles (#)
Toujours dix minutes en avance
Toujours dix minutes en retard
Déchirer les emballage des cadeaux Les défaire soigneusement

Ceux qui me connaissent n'auront aucune difficulté à savoir dans quelle colonne je me range...
Et parlant de ranger, le devoir m'appelle : à vous de trouver d'autres paires de frères ennemis !

[#] Mes excuses aux non-parigots-têtes-de-veau, mais c'est vraiment pertinent : la plupart des utilisateurs de l'un seraient incapables de comprendre le fonctionnement de l'autre même si leur vie en dépendait... Vous allez me dire que maintenant tout le monde va sur Allociné, mais croyez-moi, ce n'est pas la même chose...

Màj : Plein de bonnes choses dans les commentaires :

Les Beatles
Les Rolling Stones [#]
Fromage
Dessert
Nutella au couteau
Nutella à la cuillère
Douche le matin
Douche le soir

Et surtout , la dichotomie ultime dont je ne comprend même pas qu'elle ait pu m'échapper si longtemps : la question fondamentale de savoir par quel bout commencer son oeuf à la coque : vous n'imaginez pas le nombre de guerres qui ont été menées pour cette cause.


En tant que petitboutienne dévouée, je n'arrive à comprendre qu'on puisse ne pas l'être. A la limite, l'indifférence oecuménique pourrait être tolérée dans la mesure où, en cas de repas commun, la personne ne m'inflige pas la vue aberrante d'un oeuf entamé par le mauvais bout.
Et je suis atterrée de découvrir qu'il y a des familles mixtes. Mais comment font-ils pour manger ensemble ?
Je crois que je viens de trouver les limites de mon ouverture d'esprit.

[#]
Cette dichotomie est à mon sens un peu obsolète : quoique concurrents initialement, les deux groupes n'ont pas eu la même histoire, et les guerres ne sont vraiment virulentes que lorsqu'elles sont fratricides. Un djeun' d'aujourd'hui ne verrait, j'en ai peur pas trop le rapport entre ceci et cela.
À moins, bien sûr, d'avoir vu Spinal Tap.
D'ailleurs, ils vous font un bisou, et moi aussi...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

cyril 16/04/2009 20:53

Bon, OK, mon dernier exemple ne rentre pas vraiment dans les critères de définition proposés.Par contre, celui-là, c'est un oubli majeur : thé ou café ?  

cyril 16/04/2009 20:50

Bach versus Mozart ? Pas d'accord, on peut apprécier les deux. Ou alors je suis vraiment quelqu'un de très tolérant. Ou un béotien en musique (pas impossible, ça).Brel vs. Brassens, pareil. Même si je préfère nettement le second.Richard Dawkins vs. Stephen Jay Gould. Ca, c'est "clivant", comme on dit d'nos jours ! 

Worthless 14/04/2009 09:29

Bon sang, mais c'est bien sûr : gauche ou droite (en politique, s'entend) !et puis j'ajouterais bien dreyfusard ou antidreyfusard, mais ça fait ringard...

Naque 13/04/2009 15:49

Commencer par faire le truc le plus chiant pour s'en débarasser ou le faire en dernier quand on l'a bien repoussé jusqu'à la fin. Manger le nutella à la cuillère ou au couteau. Prendre sa douche le matin ou le soir.

Sandra 13/04/2009 11:32

Pas d'opinion sur les sous-vêtements masculins ?! M'enfin, c'est impossible, tout le monde a une opinion, c'est le principe. Et qu'on ne vienne pas me parler des boxer-shorts comme supposée (tu as vu, j'ai bien appris ma leçon) troisième voie !Sinon, j'ai trouvé une autre paire pour la collection : Libé ou Le Monde. Comment ça, ça marche pas ? Si, si, regarde les critères que tu as mis, ça rentre.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao