Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 22:39
Hé bah punaise. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant eu envie d'aller au cinéma.
Je crève d'envie de voir Coraline, le film d'animation  de Henri Selick (le réalisateur de l'Étrange Noël de M. Jack), tiré du roman éponyme de Neil Gaiman (qu'on ne présente plus). Il vient de sortir aux États-Unis et au Royaume-Uni , et c'est nerd galore sur les forums (89% à Rotten Tomatoes, quand même).
Mes plans pour passer quelques jours chez sa très gracieuse majesté étant tombés à l'eau, je me résigne à attendre, mais apparement, il ne devrait pas sortir avant huit mois (21 octobre) en France !
Veï veï !, comme on ne dit pas chez moi...
En attendant, je bave devant les images, qui sont de la bonne vieille stop-motion (image par image)  et qui sont proprement somptueuses :
 

stop-motion
Pour patienter, je vais donc essayer d'aller voir Brendan et le secret de Kells, dont j'ai lu du bien,  consacré au très-remarquable Livre de Kells, qui reçoit ses visiteurs en silence et dans une pénombre recueillie au Trinity College  de Dublin : allez donc y voir de plus près....
Si le film réussit à rendre le dixième de l'émerveillement que procure l'objet, il est excellent...



Mon seul regret : pas de VO disponible pour cette co-production franco-irlandaise, je ne profiterai donc pas de l'accent des voix anglophones, qui fleurent bon la verte Erin que j'aime tant.

À part ça, plein d'envies : Les Prédateurs sont de (re)sortie, le très loué Benjamin Button me titille la curiosité, ce cher vieux Clint a gardé de beaux restes et je me demande si un films intitulé 35 Rhums suffit à faire mal à la tête.
Et puis il faut que je me dépêche d'aller voir le dernier Bill Plympton et, dans un style très différent, La Terre des hommes rouges.
Misère, si j'en vois le quart ce sera déjà beau ! En ce moment je manque de motivation pour le cinoche solo, et avec l'éclectisme de mes goûts, c'est toujours l'expédition pour trouver des victimes consentantes...

PS : Notons la contribution de ce monument irlandais à mes interrogations de bestiaire  : les quatre emblèmes tutélaires des évangélistes : l'aigle de Jean, le lion de Marc, le boeuf de Luc et l'ange de Matthieu.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nimwendil 27/02/2009 00:00

Je sais pas si je peux vraiment prétendre au grade d'animophile, mais ouais, ça me dirait carrément !

Nimwendil 26/02/2009 18:28

Arf... 21 octobre... c'est looooooong !Sinon, je rajoute ma voix aux éloges sur Brendan et le Secret de Kells. C'est avant tout un film pour enfants, avec scénario peut-être un peu léger parfois, mais c'est un vrai émerveillement pour les yeux ! Avec un gros coup de coeur pour les scènes de forêts, les loups et les Vikings :)Pour ce qui est du rapport avec le bouquin, on voit finalement assez peu d'images de l'original, mais c'est un bel hommage. Le vrai génie est dans la recherche graphique, qui mélange de manière assez classe certains motifs et conventions des enluminures (couleurs, exagérations, spirales, perspectives barrées...) avec un trait et une animation très modernes. Personnellement, j'adore !Je serais même prêt à y retourner si tu trouves personne pour t'accompagner. Par contre, fais attention, en plus de la VF imposée, y'a très peu de cinés qui le passent, et seulement à des heures "pour enfants". À part la séance de 20h aux Ursulines (le ciné où Totoro est en résidence permanente :))

Abie 26/02/2009 19:17


Ta description donne envie d'aller voir...
Sinon, puisque je tiens un animophile (à ne pas confondre avec l'anémophilie du pissenlit), as-tu vu _Des idiots et des anges_ ? Ca te dirait ?


Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao