Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 00:45
Allégorie de l'Histoire J'essaye en ce moment de me faire une culture sur la méthode historique, et je m'incline devant le style fleuri de certains grand pontes du domaine :

L'épistémologie  est une tentation qu'il faut résolument savoir écarter [...] Tout au plus est-il opportun que quelques chefs de file s'y consacrent - ce qu'en aucun cas nous ne sommes si ne prétendons être - afin de mieux préserver les robustes artisans d'une connaissance en construction - le seul titre auquel nous prétendions - des tentations dangereuses de cette morbide Capoue.

Paul Ricoeur, Temps et récit, Paris, Seuil, 1983, p.171.

C'est marrant, ce que je connais de l'épistémologie est certes stimulant, mais aussi nettement plus austère que cette espèce de magicienne tentatrice décrite par Ricoeur. J'ai dû rater un truc : moi aussi je veux me vautrer avec abandon dans ces délices épistémologiques ! (Amours et orgues en option...)

Poser des questions auxquelles on ne voit pas le moyen de répondre est le péché fondamental en sciences, comme de donner des ordres  dont on ne pense pas qu'ils seront obéis en politique.
R.G. Collingwood, The Idea of History, Oxford, Carendon Press, 1946,  p.281.

Il est amusant que je dûsse lire des livres d'histoire pour y avoir exprimer clairement une idée scientifique aussi fondamentale...
Pour conclure, je vous laisse savourer cette Grande VéritéTM :

Il est très utile de se poser des questions, mais très dangereux d'y répondre.

Charles Seignebos, cité par Marc Bloch dans son Apologie pour l'histoire, Paris, Armand Colin, 1960.

Toutes les citations sont tirées des très didactiques Douze leçons d'histoire d'Antoine Prost, Paris, Points Histoire, Seuil, 1996.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

bli 15/03/2009 10:44

> SeignebosTiens, effet Zahir, comme on dit. J'ai vu cette semaine même une conférence en vidéo sur Sorbonne-plage dans laquelle j'ai entendu pour la premièrefois ce nom.Tiens, c'est là:http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1234802534729&LANGUE=0&RH=CONFERENCES

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao