Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 00:00
J'ai trouvé dans un article de Slavoj Zizek dans le New York Times une anecdote qui m'a paru intéressante.
Google m'a donné la citation originale que je vous livre sur le champ :

Dans son Histoire de St. Louis, Roi de France (1668), Richard de Bury raconte l'histoire suivante, qui serait arrivée à Yves LeBreton, bon religieux envoyé par Saint-Louis en ambassade en Égypte.

« Ce fut en partant pour cette ambassade, que ce bon religieux eut cette rencontre si merveilleuse, suivant Joinville, d'une petite vieille femme, tenant d'une main un vase plein de charbons allumés, et de l'autre une cruche remplie d'eau. Interrogée sur l'usage qu'elle en prétendait faire, elle répondit: «Que du feu elle voulait brûler le Paradis, et avec l'eau éteindre l'enfer; afin, ajouta-t-elle, qu'on ne fasse jamais de bien en ce monde par le motif de la crainte ou de l'espérance.»

Le livre est disponible à la lecture en ligne ou à télécharger (mon bien-aimé projet Gutemberg).

Les deux illustrations sont des lames de tarots : l'arcane majeure XIV (la tempérance) en style Art nouveau, trouvée sur  le site Lo Scarabeo, et une interprétation du trois de Coupes par Julie Dillon, pour le tarot de EatPoo. C'est l'histoire de la cruche d'eau qui m'a fait penser à la symbolique des cartes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Ruxor 24/05/2006 12:25

Oui, oui, on joue vraiment à Arcanoïd (avec un ‘c’), de temps en temps.  La grande difficulté est surtout d'arriver à rassembler entre quatre et six personnes connaissant les règles, mais à l'ENS ça se trouve (parfois).

Dém 24/05/2006 09:11

Ma chère Abie, il se trouve que j'ai parcouru les autres tarots en vente, dont:http://www.loscarabeo.com/catalogo2004/Catalogo_UK/Tarocchi/24_manara.htm(c'est plus amusant que le tarot de Leonardo (da Vinci) ^^)

Ruxor 23/05/2006 12:14

Tiens, j'en ai un, de ce tarot art nouveau (je collectionne vaguement les jeux de tarot, notamment pour jouer à Arcanoïd — mais il faut dire que celui-là est assez peu pratique pour ça, parce que les arcanes mineurs se reconnaissent mal), et j'aime beaucoup ces dessins (c'est juste dommage qu'il y ait nettement plus de jolies filles que de jolis garçons — mais les valets ne sont quand même pas mal du tout).  Il faut dire que j'ai un faible pour l'art nouveau.J'aime bien comparer le dessin de tel ou tel arcane entre différents jeux de tarot… sur le tarot original (des Visconti), la tempérance ressemble à ceci. D'après Wikipédia, les deux coupes représentent de l'eau que l'on mêle à du vin (enfin, je suppose que, comme tout ce qui touche au tarot, cette interprétation est discutée).

Abie 23/05/2006 18:12

C'est aussi ce que j'avais lu, et après tout, "mettre de l'eau dans son vin" n'est pas une mauvaise image de la modération...Et il y a vraiement des gens qui jouent à Arkanoïd?Quant aux tarots, j'ai toujours trouvé ça extrêmement amusant, et le concept de Eat poo m'a aussi beaucoup plu. As-tu vu les arcanes majeures de Gigger? Certaines sont très réussies.J'ai aussi un projet d'arcanes en linogravure qui traine depuis des siècles...et restera sans doute dans les limbes, mais j'aime y penser...

Dém 23/05/2006 00:44

Voilà un très bon article pour commencer la journée|nuit !(et pas que pour le tarot da Manara :þ)

Abie 23/05/2006 10:13

Ravie que ça te plaise, mais le site dit : Tarot Art Nouveau EX 18 Artwork by Antonella Castelli.Il y a un moyen simple de voir que ça n'est pas du Manara : ses jambes ne lui arrivent pas aux oreilles, alors que toutes les minettes de Manara ont des gambettes de sauterelles.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao