Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 14:06


La presse papier serait mal en point, concurrencée de toute part par la publication en ligne ?

Possible...

En attendant, vos kiosques acueillent régulièrement de nouveaux titres parfois très novateurs : citons par exemple XXI (lisez vingt-et-un), un magazine original, très beau et sans publicité, lancé il y a  maintenant près d'un an, à raison d'un  numéro par trimestre. Il privilégie les formats longs qui permettent d'approfondir un sujets, les portfolios dignes de ce noms, et innove avec l'introduction de reportages en BD très intéressants narrativement.

Dans une philosophie assez proche,mais appliquée cette fois au domaine des lettres et de la culture, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie, ce jeudi,  d'un nouveau titre : Nonfiction, «le magazine des livres et des idées».



Cette nouvelle parution est une émanation trimestrielle du site Nonfiction.fr, établi depuis plus d'un an déjà. 

Le premier numéro, obtenu grâce à un peu de magie blanche, est actuellement posé en équilibre au sommet chaos stratigraphique qui me tient lieu de bureau, et je dois admettre qu'il m'a séduite : la maquette est claire sans être austère, et l'ensemble me parait infiniment plus atrrayant que ce que j'ai pu lire à l'occasion dans les magazines littéraires déjà bien établis.

Pour l'instant, je n'ai parcouru que le dossier sur les machine à idées en politique, mais je compte bien m'en faire une idée plus approfondie. Et si vous avez l'occasion d'acheter un numéro, je serais très curieuse de connaître votre opinion dessus...

Full disclaimer : Un des articles du magazine a été rédigé par la plume d'une de mes amies à la truffe brillante et la chevelure mordorée, mais je me suis bien gardée de le lire en premier : n'est-il pas d'usage de garder le meilleur pour la fin ? 


Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Enthousiasmes
commenter cet article

commentaires

Tororo 26/11/2008 14:07

Meilleurs voeux, donc, aux heureux parents (et au bébé!)...

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao