Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 17:33
Je lis de temps en temps le bulletin de la mission scientifique et technique de l'ambassade aux États-unis. J'y ai trouvé cette information :

Des chercheurs des universités californiennes de Berkeley et de San Diego (UCSD) ont piraté un réseau de spams pour en analyser la valeur économique. Les résultats montrent que les spammeurs peuvent espérer mener une activité rentable en obtenant une réponse sur 12,5 millions de courriers électroniques envoyés.

C'est à dire un taux de réponse inférieur à 0,00001 %, ce qui explique le volume absolument faramineux de spam qui envahit vos boîtes mails. Comme ça, ça a l'air très peu, mais quand on pense que au moins 99% des spams sont filtrés par les systèmes d'analyse, grace à des critères qui s'affinent au fur et à mesure que les spammeurs inventent de nouvelles techniques.
Ce qui explique que vous n'en voyez que quelques uns par jour, alors
que plus de 90% du volume des e-mails reçus est constitué de spam...

Mais toutes ces belles statistiques n'empêchent pas que la première idée qui m'est passée par la tête est ce raisonnement (faux) : Une réponse pour 12,5 millions ? Ca fait cinq personnes qui répondent sur toute la France, et qui sont responsables pour les emmerdements de tous les autres ?!! Qu'on les trouve et qu'on les pende avec leur cable éthernet !
La deuxième idée a été : Mais je suis contre la peine de mort, alors disons simplement qu'ils seront interdits d'internet...
La troisième : Pff ma pauvre fille, faut vraiment que t'apprennes à lire correctement des stat...

Bonus pédagogique
: En dehors des spams commerciaux, il convient de se méfier des arnaques nigériennes mais aussi des mails viraux, chaînes de l'amitié et autres informations à diffuser urgemment à un maximum de personnes.
Pour vérifier que la petite fille en attente de greffe de moelle n'aurait pas trouvé un donneur depuis déjà trois ans, une seule adresse : Hoaxbuster.com, une ressource en français et très exhaustive. Pour les anglophones, rien ne vaut un petit tout chez Snopes, pour tout connaître des rumeurs qui circulent sur la toile de mon réseauuuu.
Mais vous savez que je suis une femme pressée, alors tschûss !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

maurinier 20/11/2008 23:05

On peut aussi consulter :      http://www.hoaxkiller.fr/visiteguidee/index.htm

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao