Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 19:02
Deux citations tirées du Dictionnaire du mensonge de Pio Rossi, aux très belles éditions Allia, 1998 :

Mieux vaut rencontrer les corbeaux que les adulateurs : les un mangent la chair des morts, les autres celle des vivants

Qui prétend à la fiction et au mensonge, qu'il choisisse la poésie. Les poètes ne disent jamais le vrai, si ce n'est lorsqu'ils avouent qu'ils sont pauvres.

J'y ai aussi noté une version de la légende des langues d'Ésope différente de celle dont je parlais au début de l'année :

Plutarque rapporte dans son Banquet des Sept Sages comment le pharaon Ahmose II fit présent à Bias le philosophe d'une victime entière : sous condition qu'il lui renverrait, de celle-là même, la meilleure et la pire des parties. Le sage hésita quelque temps en lui-même. Tantôt il prenait l'oeil comme pire de nos sens, mais il ne lui semblait pas qu'il fût meilleur pour autant. Tantôt il choisissait la main, tantôt le coeur. Mais il répugnait à ce choix. Finalement il se décida à faire couper la langue et à la donner au messager en lui ordonnant de l'apporter à son roi : ce membre était exactement selon ses désirs.

D'après sa notice, l'auteur a vécu toute sa vie dans un monastère, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire moults bouquins sur la nature humaine et ses défauts. You can take the man out of the world, but you can't take the world out of the man, I guess...



Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao