Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2006 6 22 /04 /avril /2006 00:00
Un peu de tout, beaucoup de rien...

Recherche d'images
Retrievr, le moteur qui vous fouille pour vous dans Flickr à partir d'un croquis...
(via Entre zéro et un et Elaboration, qui donne un exemple d'utilisation)

Pour les besoins de la cause, disons que je cherche une image dont j'ai perdu l'adresse, mettons cette photo d'orchidée particulièrement réussie (par Fib).

Je gribouille un vague équivalent, et pouf, le moteur de recherche me le retrouve tout seul comme un grand...
Là j'ai raffiné avec deux couleurs, mais je suis arrivée au même résultat avec seulement du rouge et un dessin bien plus grossier : vraiment pas besoin d'être Michel-Ange pour s'en sortir.

Wikipédia :
Encore un truc idiot mais pas inintéressant : amusez-vous avec Six degrees of Wikipedia qui trouve le chemin le plus direct d'une page à une autre en suivant les liens internes...
Les résultats sont complètement imprévisibles, et les relations ne sont pas symétriques : il peut suffire de deux clics pour aller de A à B et six pour revenir de B à A.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'algorithme intéressant pour trouver les chemins les plus longs, les antonymes étant généralement directement liés (war/peace) par exemple.
J'ai donc choisi des exemples absurdes, pour le principe : ginkgo (l'arbe aux quarante écus) à gauche, et beaver (castor) à ma droite.

Et retour...


(Pour l'instant uniquement sur la version anglophone) ...

Up against the wall! chez Giornale Nuovo

Les mots croisés du futur? Si seulement...

Orthographe : Oh! j'avais même pas remarqué...la fôte qui tue!

Cartographie : Tiens, c'est marrant, à force de se répéter que les Etats-Unis sont un pays protestant, on oublie qu'il est aussi catholique : Leading Church Bodies  via Joker TTT.

Au sujet de l'Intelligent design, voici de quoi se désopiler la rate :
- La théorie de la chute intelligente, vue par The Onion (wiki),
- Un très bon cartoon de I drew this! sur le même sujet.
- La théorie de la livraison intelligente des Oeufs de Pâques.
(Par ailleurs, le texte comporte une erreur grossière : c'est une cloche, pas un lapin. Une CLOCHE!!). (via)


C'est tout...

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Butinons
commenter cet article

commentaires

maurinier 16/05/2006 23:53

A TESTER
La revue SVM de mai annonce l'arrivée d'un site de partage de photos disposant "d'une fonction impressionnante de reconnaissance faciale qui permet de retrouver toutes les photos d'une même personne". Un million de photos ont été téléchargées en 2 jours par les internautes.
www.riya.com         (en anglais)
 

maurinier 24/04/2006 01:41

D'abord mille excuses pour la place envahissante du commentaire 4. Il était beaucoup plus compact dans Word avant mon copier-coller.
Ensuite, Abie, tu ne manques pas d'intuition. J'ose même dire que ton intuition frise le génial. Tu vas pouvoir le vérifier en consultant cette page :
http://www.druide.com/points_de_langue_22.html
 

Abie 24/04/2006 17:13

Wahouh, ma capacité à exhumer de vagues souvenirs m'étonnera toujours.C'est un peu comme si je cohabitais avec un moi profond nettement plus instruit et prévoyant que moi-même..

Ruxor 23/04/2006 10:45

Je trouve six degrees un peu décevant : les chemins passent à peu près tout le temps par des pages très générales ayant énormément de liens (du genre, une page pour une année, ou une liste de sujets…). J'ai essayé tous les parcours possibles entre « raccoon », « David Madore », « ordinal number » et « Trocadéro », et il n'y en a aucun qui soit vraiment instructif — si j'ose dire.

Abie 23/04/2006 13:57

L'auteur du programme dit :removing year and date articles is on the to-do list.Et de fait je crois que se débarasser des pages de dates augmentera significativement l'intérêt des résultatsPS : Une page D.A. MAdore... ho-nestly... :-)

Dém 22/04/2006 20:09

Le moteur de recherche pour images, c'est génial !

Dém 22/04/2006 20:06

Sur «la chute intelligente» :8-O>:-[]Et 2 citations me viennent spontanément à l'esprit.    Pour l'utilisation de 2 concepts (science et religion) de but et moyens distincts (pour ne citer que ceux là) :« Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. »  Albert Einstein    Pour l'utilisation de  la bible hors contexte :« Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. » Proverbe chinoisLe c*nnerie scientifico-religieuse ne me fait pas rire, car il y a trop de gens pour y croire... Des milliards d'années d'évolution et des humains ont encore besoin d'un dieu pour justifier leur ignorance... Ben s'il existe, on ne peut pas dire que les humains soient une de ses grandes réussites ;-)

Abie 23/04/2006 13:58

Ah, au fait, pour ceux qui ne sont pas familier avec The Onion : c'est de l'humour!> Dem :Tiens, je ne croyais pas connaître  des gens plus amers que moi sur la question... :-p Mais ne t'énerve pas, c'est mauvais pour ton coeur...

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao