Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 12:00
Qu'est-ce donc exactement qu'un gentleman sérieux ?

Je ne sais pas au juste ce que c'est que le «sérieux».
On peut en faire une contrefaçon très réussie, en négligeant sa tenue, en allant et venant d'un air distrait, en emportant chez soi du travail de son bureau, où l'on est resté jusqu'à sept heures, en recevant le dimanche une foule de gentlemen indigènes.
Rudyard Kipling, «Le Cochon», ibidem.

On remarquera que la traduction date un peu, et a une ponctuation typiquement anglaise. On dirait mieux « en ramenant chez soi du travail du bureau ». En outre la première virgule de l'énumération  a une valeur de scansion mais pas de grammaire, ce qui est à mon sens fort peu français.
(Corrigé sur la suggestion de Tororo, la phrase précédente ne voulant rien dire, vu que j'avais oublier ladite virgule...)

Sur le sujet, avez-vous lu Eats, Shoots and Leaves ?
Non ?
Eh bien vous devriez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Tororo 10/08/2008 19:45

Vos billets sont d'ordinaire d'une clarté telle qu'il illuminent mes soirées...  celui-ci est le premier dans lequel je suis arrêté par quelque obscurité. Que diantre voulez-vous dire par "la virgule entre tenue et en, qui a une valeur de scansion mais pas de grammaire, est à mon sens fort peu française"?

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao