Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 12:02
J'ai enfin fini par trouver le temps et l'occasion de lire Colomba, de cet inénarrable Prosper Mérimée. Saviez-vous qu'il était considéré comme fort laid (pas tant que ça, je trouve, mais chacun ses goûts), ce qui explique sans doute qu'il soit resté ami avec George Sand jusqu'à sa mort ?
Mais je m'égare.
Je me devais donc d'en noter au moins un petit passage : je choisis le récit d'un bandit corse qui explique à notre héros ce qui lui vaut ce statut de hors-la-loi :


«Une soeur à moi qui avait fait des folies pendant que je dévorais les bouquins à l'université de Pise. Il me fallut retourner au pays pour la marier. Mais le futur, trop pressé, meurt de la fièvre trois jours avant mon arrivée. Je m'adresse alors, comme vous l'eussiez fait à ma place, au frère du défunt. On me dit qu'il était marié. Que faire ?
- En effet, cela est embarrassant. Que fîtes-vous ?
- Ce sont des cas où il faut en venir à la pierre à fusil1.
- C'est-à-dire que...
- Je lui ait mis une balle dans la tête, fit froidement le bandit.»

1. La scaglia, une expression très usitée

Mérimée était un vrai historien et géographe, mais dans ces cas-là, il est difficile de savoir s'il s'agit d'anecdotes véraces ou de couleur locale un peu over-the-top...


Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao