Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 00:00
Puisque j'ai récemment parlé d'avortement, je peux continuer sur ma lancée blasphématoire, et évoquer le cas des athées...

Il y a aux États-Unis une association appellée American Atheists Association, ce qui n'a rien d'étonnant, et qui doit être approximativement l'équivalent de la Libre Pensée en France (1).

Là où les choses deviennent plus étrange, c'est dans que leur site comporte une page appellée "Atheists in foxholes" qui parle particulièrement des athées militaires. Pourquoi? Parce que les politiciens et les pasteurs aiment beaucoup répéter
There is no atheists in foxholes
c'est-à-dire : il n'y a pas d'athées dans les tranchées,  et que pour un américain, voir douter de son patriotisme, c'est dur.
Mon empathie patine un peu dans la pente, mais pourquoi pas.

Mais le truc fou, c'est qu'il y a une section "Coming out" qui titre  Atheism : an Other Closet...
Vous allez me dire que ça relève de la parano, mais après lecture, et un peu de réflection, pas tellement.
Un prof de fac s'est ainsi trouvé démissionné de son poste de directeur de département, parce qu'il avait émis des opinions athées. 
Et non, ce n'était pas un prof de théologie... (via Majikthise)

Enfin, pour rester dans le thème et pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande ce petit texte intitulé Planet of Hats (La Planète des Chapeaux), par l'auteur (athée grande gueule en plus d'être biologiste) de Pharyngula. C'est cynique et bien trouvé, comme petit conte philosophique...



(1) Association dont j'ignorerais jusqu'à l'existence sans leur librairie rue des Fossés-Saint-Jacques et dont la devise dé licieusement surannée est Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale!


Post scriptum :
Savez-vous qu'en Italie un juge a été condamné il y a quelques mois à sept mois de prison et un an de suspension?
Rien d'étonnant à celà me direz vous, après tout, on est en Italie, célèbre pour ses problèmes de corruption. (ce n'est pas en France qu'un Président aurait des ennuis avec la justice hein...)
Certes. Sauf que cette peine de prison a été prononcée parce qu'il demandait à ce que le crucifix soit enlevé de la salle d'audience pour rendre justice.
Bon courage, Signore Tosti et Bienvenue en Europe.



Update : Gag! argh! Help!!!

J'ai failli m'étrangler  en lisant  cet article pourtant fort bien argumenté de digby (Hullabaloo)
à cause de la citation de George Bush (père) alors en campagne dans le coin de Chicago. C'est *énorme* :

Sherman: Surely you recognize the equal citizenship and patriotism of Americans who are atheists?
Bush: No, I don't know that atheists should be considered as citizens, nor should they be considered patriots. This is one nation under God.

Sherman : Vous reconnaissez sûrement l'égalité de la citoyenneté et du patriotisme des Américains athées?
Bush : Non, je ne crois (sache?) pas que les athées  doivent être considérés comme des cityens, ni comme des patriotes. C'est une nation sous (le règne de ) Dieu.

Si tu ne crois pas en Dieu, tu n'es pas citoyen? Tu peux brûler ta carte d'électeur?
***puke! puke ! puke!***
 Ca a beau dater de 1987, j'ai du mal a croire que ce soit passé sans heurts, sans protestations officielles ni excuses publiques., et pourtant.

More about it there,
Oulah. je viens de mettre dix minutes à taper les deux lignes précédentes, avec intervalles de microsommeil dedans. un seul mot : dodZZZZzzzzZZZZZzzz

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

clovis simard 01/10/2013 13:25


IL N'Y A PAS D'ATHÉES DANS LES
TRANCHÉES.fermaton.over-blog.com

ti'hamo 20/03/2006 17:09

Si ça se trouve, il l'a jamais dit, et cette citation serait un mensonge denenu vrai par répétition ?
Bon, en fait, si, il l'a dit - mais ç'aurait été amusant, j'aime bien l'auto-référence.
 
Ouaips. Ben, c'est toujours aussi vrai et d'actualité - le nombres de soit-disant vérités établies, qui ne l'ont jamais été que par répétition, et qu'il faut passer des heures de discussions avant de pouvoir comencer à les effriter...
(Histoire, Société, Bioéthique...pfff...on y arrivera jamaiiiiiis !)
 
J'ai cherché, la citation exacte, pas encore trouvé, mais trouvé ça en cherchant (les citations c'est comme les objets : on trouve jamais ce qu'on cherche, mais on trouve beaucoup en les cherchant, d'où l'intérêt de chercher, même si on trouve pas ce qu'on cherchait...)
"Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l'État, car toute forme de pouvoir politique et de dictature a ses racines dans la ruelle. "
 
Ah. Tiens donc.

Dém 18/03/2006 15:15

Pardon: Goebbels

Dém 18/03/2006 15:12

"Quant à mettre en doute une qualité (patriotisme, vertu, charité...) un groupe (ici les athées) jusqu'à ce que, de guerre lassse, il se conforme à cette image, c'est hélas une tactique courante et efficace."C'est même pire que ça. N'est-ce pas Göbels qui disait qu'un mensonge bien répété et bien diffusé finit toujours par s’imposer ? (d'ailleurs si quel'qu'un me trouve la citation d'origne et sa traduction en français, je lui en serai très reconnaissant: pas trouvé sur le web)

ti'hamo 15/03/2006 08:57

Oh, ben si on parle que des States, tout va bien, alors...
(je savais pas qu'ils avaient un site "libre pensée" en français, aux States ?)
...tant que les lecteurs font bien la part des choses...
 
(Cela dit, vu le ton et le tour pris par leur gouvernement, c'est très possible que ces athées n'aient justement plus très envie de se montrer "patriotes" - américains, oui, mais pas patriotes...heu,je sais pas si vous sentez bien la distinction...
Comme ça M.Bush se fera une joie de faire remarquer qu'il l'avait bien dit, qu'il avait prévenu, et que c'est pas des patriotes.
Oui, je sais, c'est tordu.)
 
(où ça j'ai dit que la religion (laquelle ?) était "persécutée" ? Il est pas crédible, mon message ? :-)

Abie 15/03/2006 19:43

Allons, pas de mauvaise foi. la Libre pensée est une association française, groupusculaire, citée ici pour donner un parallèle à l'association américaine. Elle a sans doute des opinions très tranchées, mais je ne croit pas qu'elle se sente obligée de faire une page "coming out", par ce qu'il n'y a, a peu près plus de stigma social à l'athéisme.Quant à mettre en doute une qualité (patriotisme, vertu, charité...) un groupe (ici les athées) jusqu'à ce que, de guerre lassse, il se conforme à cette image, c'est hélas une tactique courante et efficace.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao