Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 13:10

La lettre C est très giboyeuse, pleine de mots bizarres et intéressants : il va donc falloir faire plusieurs bouchées, et bien mâcher...

Calomel : parce qu'il est joli, qu'il sonne comme un gourmandise (Les enfants! venez chercher vos crêpes au calomel!) alors que pas du tout. Du tout.
C'est le nom du chlorure mercureux (Cl2HG2), utilisé comme purgatif et vermifuge (miam!). Et surtout c'est un bel exemple de désespoir pour les étymologues : "composé du gr. «beau» et de «noir»", il se présente sous la forme de ... poudre blanche! Essayez de garder une crédibilité intacte, avec des blagues pareilles...

Cantilène
: Boris Vian les préparait en gelée; faire une cantilène s'appelle cantiléner, mais vous feriez mieux de cliquer pour avoir la définition : il vaut mieux ne pas trop croire ce vieux Boris.

Caparaçon
: entre carapace et charançon, quelque chose qui n'a pourtant rien à voir avec les coléoptères...

Caravansérail
: Lieu de repos des caravanes : rien que le mot est une invitation au voyage...

Carcajou
: Celui là est une histoire à lui tout seul...
Si cet animal a un nom pareil, c'est parce que le mot vient de la langue Micmac (ça commence bien...). Aussi appelé blaireau du Canada (on ne rit pas), nous nommerions tout simplement le glouton : je renvoie les oublieux à l'album de Yakari correspondant (les très classiques Prisonniers de l'île, et plus récemment La Vengeance du Carcajou).
A ces trois noms éminemment rigolos, il convient d'ajouter la dénomination scientifique Gulo gulo, qui n'est pas mal non plus.

Il a, je cite, j'aspect d'un petit ours auquel on aurait rajouté une longue queue touffue. Y'en a qui ont de la chance, mais le plus simple pour en apprendre plus est d'aller voir ce qu'en dit le site  officiel du Québec
voir de lire la fiche détaillée (pdf).
Quand à l'aspect le plus drôle de ce petit animal, c'est que c'est une star du cinéma sans que personne ne le sache : je laisse la primeur de ce scoop à un certain Misanthrope, à l'avis très arrêté sur le griffes d'adamantium...
(Indice : bientôt sur vos écrans...)

Casoar : Être affublé d'un casque, et d'une tête bleue, ce n'est pas facile à vivre lorsqu'on partage déjà tous les ridicules de l'autruche, et qu'on a un nom, hum... pas commun.
Si ce nom de casoar à casque vous rappelle quelquechose sans que vous sachiez quoi, j'ai la réponse : vous avez joué à Grand Safari dans votre jeunesse...

(to be continued...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dém 07/03/2006 00:31

Bon, je vais soutenir tes tentatives hautement culturelles sur ton blog ^^"Casoar" me faisait penser à l'école Polytechnique (souvenir de défilés du 14 juillet). Mais après recherche, c'est à l'école Saint-Cyr que j'aurais dû penser.

Abie 07/03/2006 20:04

Voui le casoar est bien un attribut des "cornichons"; c'est l'équivalent local des "queues de cheval" des gardes républucains, voire (m'a't-on dit) des tresses des uhlans, c'est à dire, à l'origine,  un excellent moyen d'arrêter un coup de lame en direction de la gorge ou du coup.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao