Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 21:20
Le titre d'une brève Yahoo m'a fait tiquer tout à l'heure : on y lisait  Un Japonais prouve qu'un boomerang fait demi-tour même dans l'espace.
Pardon ? dans l'espace interplanétaire, celui qui a une pression "atmosphérique" 1015 fois inférieure à celle dont vous profitez en me lisant ? Comment un boomerang pourrait-il "s'appuyer" sur un gaz tellement raréfié qu'il contient moins de 100 atomes d'hydrogène par mètre cube ?

La réponse est dans la dépêche AFP correspondante :

Un astronaute japonais, qui séjourne actuellement dans la station spatiale internationale (ISS), a démontré qu'un boomerang lancé dans un environnement en micro-gravité revenait à son point de départ, à l'instar de ce qui se produit sur Terre.


Hé oui, on ne parlait pas d'espace mais d'apesanteur : l'expérience a eu lieu dans une station spatiale normalement pressurisée. Encore une fois, la quête de sensationnalisme de Yahoo l'amène à donner des titres idiots à des dépêches parfaitement valables...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fièvres 22/03/2008 12:12

Allez tiens je vais chipoter : si le boomerang est lancé à l'intérieur d'une station en orbite, il est effectivement lancé dans l'espace. Il n'est en revanche en effet pas lancé dans le vide spatial. :)Et puis depuis quand tu as vu un journaliste en quête de sensationalisme à tois balles donner des titres précis à une dépêche toi ? :)

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao