Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 00:24

Il y a du nouveau sur les sites d'information en ligne. On connaissait déjà les site ouèbe de journaux classiques, par exemple Libération, Le Figaro, l'Humanité, pour ne citer que des sites gratuits... Il y avait aussi les expériences de partage et de communautés, comme Agora Vox ou Café Babel, à visée européenne.

Mais voici que se multiplient les ressources à vocation généraliste purement numériques, avec des business models variables. Par ordre chronologique, nous avons

Bakchich.info, un site mordant qui va sur ses deux ans, même s'il n'a vraiment pris de l'envergure qu'à son relooking de l'automne dernier. Longtemps entièrement gratuit, il propose maintenant un abonnement à 10 euros par trimestre ou 35 euros par an, qui donne accès au pdf et à terme, à des contenus réservés.

Rue 89, qui va bientôt fêter sa première année de gratuité complète.

Arrêt sur images
, lancé à la suite de l'arrêt de l'émission du même nom, et entièrement financé par les abonnements (30 euros par an pour un tarif plein).

MediaPart
qui s'est lancé dimanche dernier. Pour fêter ça, l'accès est libre jusqu'à dimanche prochain, profitez-en pour vous faire une idée).
Affichant une ligne éditoriale ambitieuse d'enquêtes approfondies, et un design particulièrement léché (en tout cas, selon mon coeur), le site de Plenel vise le cran du dessus : son abonnement est de 9 euros par mois, soit 108 euros par an, ce qui commence à ressembler à des prix de presse papier (et non de presse-papier, car on en trouve de fort jolis à bien moins cher que ça).

En supplément, on devrait bientôt voir arriver sur la toile un nouveau journal satirique, Detoxinfo.

Dans un style assez différent on peut aussi lire Street Reporters, plus "jeune" de ton, et plus porté au reportage qu'à l'enquête de fond ou l'analyse. Enfin, pour avoir des images, parfois rares, direction la Télé Libre, qui fait un travail impressionnant et parfois fort polémique.

À l'heure actuelle, le seul de ces site que je lis régulièrement est Rue 89, où j'ai d'ailleurs trouvé cet article, qui à déclenché l'écriture du post ici présent. Toutefois, malgré son indéniable succès, Rue 89 ne semble pas avoir réussi à fonder son fonctionnement sur l'idée initiale d'info à trois voix (journaliste, expert, internaute) qui devait être son originalité. C'est cette raison qu'invoque un des fondateurs, qui a récemment annoncé son départ.

Je me tâte très sérieusement pour Arrêt sur image, qui m'allèche pas mal. Je suis assez curieuse de voir comment toutes ces aventures récentes vont évoluer, et surtout,surtout, je pense qu'il va falloir que j'apprenne à me servir d'un agrégateur RSS.

Et pour ceux qui se demandent si la presse papier est morte, je vous invite à casser votre tirelire et à acheter le 1er numéro de XXI (prononcer "vingt-et-un") un magazine trimestriel dédié aux reportages en profondeur, remarquablement illustré et, le croirez-vous, sans publicité aucune. Le revers de la médaille, c'est que son prix est de 15 euros. J'ai acheté le mien, et j'ai beaucoup apprécié les reportages en photos (les bagnes de Sibérie) et en bande dessinée (plus de détails). Et comme une buse, je l'ai prêté avant d'avoir terminé de le lire...

(Le titre est bien sûr une référence à  Sauvez un arbre : tuez un castor !)

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Butinons
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao