Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 10:25
Aujourd'hui, quelqu'un (de peu de valeur) a formulé pour moi une dissonnance cognitive dont j'aurais dû me rendre compte plus tôt.

Tout le monde sais qu'il ne faut pas mettre de métal dans un four à micro-ondes, et que la cuillère oubliée dans le café mis à réchauffer peut avoir des conséquences désagréables.
Je peux même témoigner que le liseré d'or de certaines tasses de thé (ma chèèèère) ou plus prosaïquement les restes de papier métallisé au bords des pots de Nutella ont une fâcheuse tendance à produire des étincelles au micro-onde, ce qui ne donne pas envie d'y mettre un pied de lampe en bronze, comme ça, par pure curiosité.

Or, mon nouveau four était fourni avec un grille pour empiler deux plats (ou juste en surélever un mais l'intérêt m'échappe et le rapprocher de la résistance du grill, merci Maurinier).
En métal.
J'ai vérifié : au poids, à la couleur, au son, à la consistance, c'est bien du métal, quoique je serais bien empêchée de dire lequel.
Et cette grille en  métal passe très bien au micro-onde. Le mystère s'épaissit.
 
Serait-ce une question de composition chimique? Existe-t-il des métaux spéciaux, bénis des dieux et exempts de cette prohibition micro-ondulatoire ? Point du tout.
D'après Wikipédia, l'explication de cette énigme semble résider dans la forme de l'objet :
On déconseille de mettre des objets métalliques dans un four à micro-ondes en raison du champ électrique produit. Aux coins anguleux et pointus du métal qui est un conducteur électrique, des gradients du champ sont créés, ce qui donne lieu à des arcs électriques. Il existe toutefois des objets métalliques spéciaux avec des coins arrondis, qui ne provoquent pas de décharges électriques. Les emballages de faible hauteur en acier ou en aluminium, avec une large ouverture, permettent un réchauffage efficace et sans production d'arcs dans les fours actuels.
Du même coup, j'ai appris plein d'autres choses : que le premier micro-onde date de bien avant ce que j'aurais cru : c'était en 1947 et il mesurait près de deux mètres de haut pour plus de 300 kg...
Mais surtout qu'apparemment, il est très facile d'obtenir des arcs électriques à peu de frais : il suffit de mettre des grains de raisin au micro-ondes. Si vous ne me croyez pas, allez donc voir ou , ou encore mieux , et, pour ce qui est du pourquoi du comment, vous trouverez par ici quelques explications en anglais.

Cette histoire m'a rappellé la recette d'un ami pour les oeufs à la coque aux four micro-ondes : pour N oeufs à la coque prendre N+1 oeufs. Quand un oeuf explose, les autres sont cuits !
Je ne l'ai jamais testée, donc ne me tenez pas responsable des éventuels dégâts subis par votre électroménager... Juste un conseil : prenez N strictement supérieur à zéro...


Et pour ceux qui n'on jamais entendu cette histoire en cour de récréation : de même que la souris gnignit (parce que le rats gnagna),  la fourmi cro-onde, tout le monde sait ça...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Avant que je ne me débarrasse de mon ancien micro-ondes, j'avais tenté les oeufs coques avec le "moule" spéciale qu'on vend parfois dans les trucs et astuces de nos catalogues 3 Redoute et apparentés... Pas probant, j'ai eu un compromis entre l'oeuf brouillé (explosé plutôt) et l'oeuf  dur... même en suivant les consignes à la virgule près.Je file voir ces liens, j'adore savoir comment fonctionne notre quotidien.
Répondre
M
D'après ta description, ton four est exactement comme le mien, il a cet accessoire servant effectivement à surélever un plat.L'intérêt ? Ton four - on a réussi à te le cacher - comporte à coup sûr une fonction Grill, qui cuit par chaleur rayonnante et non par agitation des molécules d'eau. Le support sert à rapprocher le plat de la source de chaleur, la puissance rayonnée n'étant pas aussi élevée que dans un "vrai" four de cuisine.Quand la fonction "grill" a été utilisée, tu vois, en haut derrière la grille, le tube rougi par la chaleur.La lecture du mode d'emploi me rappelle qu'on peut commencer une cuisson au micro-ondes et la terminer au grill ; tout cela se programme très aisément.Jette un oeil sur le mode d'emploi, tu confirmeras ou infirmeras mes dires.Et bon app !
Répondre
S
"prenez N strictement supérieur à zéro"<br /> J'adore l'humour scientifique !
Répondre
C
Certains mettent n'importe quoi au micro-ondes, c'est connu, mais un grain de raisin, l'intérêt culinaire et gustatif m'échappe. Cela dit, si l'on en croît l'explication proposée, mettre toute une grappe ne devrait pas (ou moins) engendrer d'arc électrique ? Et n'importe quoi de la taille et de la forme d'un grain de raisin devrait avoir le même effet...qui essaye avec des perles ? quitte à faire des c..ies, au diable l'avarice...
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao