Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 10:24
Dans mon  arrondissement, la liste  présentée par « le Parti des Travailleurs (PT) et le Comité d'organisation 13ième pour un Parti ouvrier indépendant »  (sic et re-sic) avait sur sa profession de foi un encadré des plus intéressants, intitulé « Notre conception du rôle des élus » :
25 mars 1871
Déclaration du Comité central de la garde nationale de la Commune de Paris

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.

Défiez-vous des ambitieux et des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujous par se considérer comme indispensables.

Défiez-vous des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel. Évitez également ceuw que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme son frère.

Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. (...)

Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vous maîtres.

Même si cela n'a pas suffi à leur obtenir ma voix, joli, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao