Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 09:57
Vous avez remarqué comment le vocabulaire change subtilement dans les médias ?
Quand on se demandait si le Conseil constitutionnel va émettre des objections à la loi sur le CPE, on parlait de retoquer la loi.

Maintenant que les Sages se sont prononcés de façon critique sur la "rétention de sûreté" (qui ressemble à s'y méprendre à de la détention arbitraire...), le mot utilisé dans la presse est tout autre : la loi a été censurée. Par exemple d'après cet article du Figaro (quatrième paragraphe).
Étrangement, le texte se retrouve aussi dans des publications qui ne cachent guère leur opposition à la loi....

Si j'étais membre du Conseil constitutionnel (merveille du conditionnel), je pense que je prendrais assez mal d'être traitée de Tante Anastasie aux longs ciseaux. Sur le sujet, lisez plutôt le Dossier fort instructif que le Canard enchaîné lui consacre, intitulé Les Nouveaux censeurs (voir aussi par là).



And now, for something completely different
, une petite devinette :
Quel était le plus grand pays d'Europe vers 1470 ?

Evidemment, ni l'Allemagne, ni l'Italie, qui sont des nations modernes.
Mais j'ai tout de même été surprise d'apprendre qu'il s'agissait... du Grand Duché de Lituanie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'y file de ce pas ! Merci pour l'info ça ne peut que plaire à quelqu'un qui bidouille les mots hé, hé. Bonne journée Abie
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao