Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 00:20
Mais jamais les mêmes mots...
Voici la fournée du jour :

galuchat-beige-vrai.jpgp-jarre-detail-galuchat.jpgGaluchat : peau de poisson tannée et utilisée en reliure et en maroquinerie.
Apparemment, il s'agit de poissons cartilagineux (raies et requins) en particulier la raie. Et d'après les images que j'ai trouvées, c'est quand même pas mal joli.

Somatotype : une théorie  psycho-physiologique à la mode à la fin du XIXe siècle classait les gens en trois  "types corporels" = somatotypes, de soma le corps, en se basant sur lequel des trois feuillets embryonnaires était censé dominer la constitution.
  • Si c'est le feuillet interne (endoderme, qui forme le tube digestif et ses annexes) le somatotype est endomorphe : gros, lourd et potelé
  • Si c'est le feuillet médian (mésoderme, qui forme les muscles) il est mésomorphe : grand, musclé, solide
  • Enfin, si c'est le feuillet externe (ectoderme, qui donne le système nerveux et la peau) on parlait de somatotype ectomorphe : allongé, délicat, muscles réduits
Cette théorie reflétait de façon assez amusante celle des trois âmes (végétative, animale et intellective) d'Aristote. Elle est aujourd'hui abandonnée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 13/02/2008 08:58

Marrant ce besoin de classer ça avec des critères "physique"... il me semble, même si je suis une buse en ce domaine qu'on classait tout selon son physique à une époque, même les sentiments et caractères (un truc sur l'étude de la forme du crâne et l'analyse des traits du visage, j'ai bouffé le nom évidemment)Je ne connaissais pas cette théorie par contre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao