Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 00:07
Je viens de découvrir une coutume taxonomique particulière de la bactériologie, que je m'empresse donc de vous faire partager...
Vous savez sans doute que la classification  des espèces biologiques se fait selon un nom binômial , selon une forme créée par Linné : un nom de genre et un nom d'espèce, du type Genus species. Dans ton cas, cher lecteur, il s'agit fort probablement de Homo sapiens.

Imaginez donc ma surprise de voir que la bactérie parasitique endo-cellulaire qui vient de décrocher le titre envié de "plus petit génome connu" * est référencée dans Wikipédia non pas comme Carsonella rudii mais comme Candidatus  Carsonnella rudii.
Serait-ce une façon de signifier que le nom choisi n'est pas définitif ? Que nenni.

Il faut savoir que pour être pleinement reconnue comme une espèce, une bactérie doit  être non seulement décrite mais aussi isolée, cultivée et déposée à la Collection de cultures de bactériologie. Problème : les bactéries ne se laissent pas troujours faire, et refusent parfois obstinément de pousser en boîte de Pétri.
C'est c'est ainsi que la convention de nommage Candidatus a été adoptée, en 1995,  par les bactériologistes pour décrire les espèces bien caractérisées mais non cultivables.
Parmi elles, on trouve évidemment en bonne place toutes les bactéries parasitiques ou endosymbiotiques qui ont un besoin absolu de leur organisme hôte pour survivre.

Hé bien ce soir, une fois de plus, je me coucherai moins bête...



* Cette ceinture poids-plume a été volée à Mycoplasma genitalium, qui l'avait défendu pendant des decennies. Son demi-million de paires de bases n'a pas fait le poids face aux 160 000 (même pas 200 gènes !) de C. rudii.

NB : Je n'ai pas su  résister au jeu de mot de titre, mais j'aurais dû, car Candida est un genre de levures, pas de bactéries...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao