Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 00:00
Dans la catégorie des "mots dont on aimerait que leur objet soient trop rares pour qu'on les invente",  je vous présente :

Gossypiboma : venant du grec gossypium, le coton et de boma cachette en Swahili (depuis quand les termes médicaux ont-ils des racines swahili ? c'est la première fois que j'en entends parler....)
Le mot désigne le foyer d'inflammation du à l'oubli d'une compresse dans le corps pendant une opération chirurgicale...

Textilome : en l'absence d'infection,  la compressse va s'enkyster, éventuellement voyager dans le corps (!).
Ces textilomes peuvent aussi évoluer en des formes occlusives, hémorragiques, infectieuses, qui nécessitent une chirurgie d'urgence. Des décès par septicémie (envahissement par des bactéries et infection généralisée) ont été signalés.
La fréquence de ce genre d'accident médical est de 1 pour 3 à 5 000 opérations, avec une probabilité plus importante, on s'en doute, dans les opérations effectuées en urgence, et celles effectuées sur les personne très corpulentes.
Je note aussi que
In the US and many other countries surgical gauze is manufactured with radiopaque threads that are easily identified on radiographs
Aux Etats Unis et dans de nombreux autres pays, les gazes chirurgicales sont fabriquées avec des fils opaques aux rayons X qui sont aisément identifiés sur les radio.

Parce que bon,  quitte à les oublier, autant aller les rechercher le plus rapidement possible, sans les confondre avec un kyste des ovaires ou  je ne sais quoi d'autre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 05/02/2008 08:50

Dingue qu'ils aient pensé automatiquement à l'erreur chirurgicale en incluant des fils visibles aux rayons... partent déjà défaitistes les "amerloquiens", encourageant....

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao