Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 00:00
Hier, vers 20h, pendant quelques secondes, voici ce que j'ai obtenu en essayant de consulter WIkipédia :

Wikipanne.png

Ce genre de problème est la rançon de l'immense succès de Wikipédia : pour l'exercice 2005-2006, la Fondation a dû dépenser plus de 600 000 dollars rien que pour l'hébergement des contenus et la bande passante, et avec l'explosion de la fréquentation, les projections pour 2007-2008 prévoient un buget de... 2 millions et demi !
Le tout gratuitement et sans publicité : pas étonnant que, des fois, les serveurs saturent...

Aidez à conserver libre le pouvoir de la connaissance ! Faites un don à Wikipedia Wikipédia a fêté le 15 janvier son septième anniversaire : l'âge de raison, dit-on... Ça mérite bien un cadeau !
Si, comme moi, vous utilisez quotidiennement ces ressources, je ne saurais trop vous encourager à les soutenir financièrement, en faisant un don à la Fondation Wikimedia (pour l'hébergement), ou à l'association Wikimédia française, auquel cas les dons sont partiellement déductibles de impôts.
Une façon comme une autre de faire contribuer l'État à un projet qui en vaut la peine ...

Si les euros ne coulent pas à flot de vos poches, il y a d'autres façons d'aider : devenez contributeur, corrigez les articles qui tombent dans votre domaine de compétences, fournissez des illustrations à Wikicommons... 
Plus simplement, vous pouvez aussi signaler les vandalismes, lier les pages entre elles et demander de nouveaux articles...

Du même coup, je découvre un nouveau projet, récemment forké de Wikilivre : Wikiversité, qui vise à fournir des outils d'apprentissage directement utilisables.
Rappellons dont que les projets de la Fondation Wikimédia ne se limitent pas à Wikipédia. Ils comprennent aussi :
  • Wikisource, une bibliothèque d'ouvrages libres de droit.
  • Wikicommons, une médiathèque libre de droit.
  • Wikilivres, une bibliothèque d'ouvrages rédigés collaborativement (cuisine, mécanique, photographie, …)
  • Wikinews, un site d'actualités.
  • Wiktionnaire, un dictionnaire.
  • Wikiquote, un recueil de citations.
  • Wikispecies, un guide des espèces vivantes.
Du même coup, je découvre un nouveau projet, récemment forké de Wikilivre : Wikiversité, qui vise à fournir des outils d'apprentissage directement utilisables.

Allez-y, fouillez, lisez, apprenez, mais surtout amusez-vous : knowledge is power, à ce qu'il paraît, mais on oublie trop souvent que, surtout, knowledge is fun.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Wikipédies
commenter cet article

commentaires

sieglind la dragonne 21/01/2008 10:21

J'apporte ma contribution de temps en temps... pour les rajouts aux  articles, mais pas encore ouvert le porte-monnaie  (je sais, c'est mal, mais j'ai du mal avec quelque don que ce soit... pas ma faute, le denier du culte de ma mère adoptive a dû me traumatiser hé, hé)Bon début de semaine

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao