Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 00:00
Des fois, j'ai des impressions étranges, des révélations qui me semblent évidentes et qui sont souvent difficiles à justifier.
L'autre jour, j'apprend que va bientôt sortir un ènième film hollywoodien adapté d'un dessin animé déjanté diffusé sur MTV au début des années 90. On y retrouve tous les classiques du genre,  avec les angoisses usuelles des forums de fans sur le thème bon, ça a l'air nul, mais peut-être que ce ne sera pas très nul? et la communication intensive sur la plastique de l'actrice principale (Charlize Theron, en l'occurence).

Le film s'appelle Aeon Flux, sortira sous peu sur nos écrans et promet d'être une bouse intergalactique, de même que le coffret DVD de la série, qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sans le film, mais ce n'est pas pour ça que je vous en parle.

C'est pour vous dire que, je suis tout de même allée voir, par acquis de conscience, à quoi correspondait l'anime original, parfaitement inconnu en France. D'autant que je trouvais des sites pour me dire qu'il s'agissait d'un dessin animé anti-conformiste, avec une atmosphère très particulière.

Même si le principe des filles encore moins habillées que si elles étaient nues, avec des seins en lévitation, me laisse assez froide, j'ai eu une petite claque graphique.
Je ne parle pas de l'image de gauche, mais plutôt de celle de droite, où le personnage ressemble à un écorché à force d'être émaciée.
Ces images-là ne ressemblent vraiment à pas grand'chose de ce que j'avais pu voir avant en terme de dessin animé japonais ou occidental (mais je suis tout sauf spécialiste),

Par contre, elles m'ont rappelé des images qui n'ont vraiment rien à voir avec la choucroute :
Schiele.
Mais oui, vous savez, Egon Schiele, à l'affiche ces derniers mois au Grand Palais pour l'expo Vienne 1900 avec ses camarades Klimt, Moser et Kokoschka, ccelui qui est surtout connu pour ses nus maladifs au teint verdâtre.

Le lien semble ténu, je vous l'accorde, mais je me suis efforcée de le justifier. Voici le résultat, en cinq étapes :


Tableau tiré du Herbert F. Johnson Museum of Art de la Corwell University.


Frau mit grünen Strümpfen/Femme aux bas verts

Sitzender weiblicher Akt
Notez l'emphase sur les os et les tendons des articulations.

Les deux tableaux viennent de la banques d'images libres de droits Wikicommons, catégorie Egon Schiele.


Bien que le visage reprenne des codes classique de simplification dans les dessins animés, la ressemblance est troublante.
Mourning Woman, de l'expo du MoMA



  Les plis découpent les corps, les visages sont tendus, l'étreinte convulsive.
Schiele's Wife with her Little Nephew, mieux visible sur le site du Museum of Fine Arts, Boston.

La différence la plus marquante, c'est que quasiment tous les modèle de Schiele regardent vers le peintre, ce qui n'est bien sûr pas le cas des personnages du dessin animé.
Je ne sais pas si vous êtes convaincus, mais moi, oui. Cette petite démonstartion me prouve au moins que je ne suis pas folle : j'arrive encore à justifier mes intuitions.

Et puis tout de même, qu'est-ce que c'est bien, Schiele...



Le dessin animé :

La page wikipédia en anglais
La fiche Imdb en anglais

Le film :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dém 16/01/2006 02:14

Oui, regarde la ! Il y a les figures de gymnastique impossible d'Æon, des histoires sans queue ni tête, Trevor qui «fait l'amour» à une femme en lui triturant directement le bas de la moelle épinière... Franchement, comment louper ça ?

Dém 14/01/2006 19:09

Moi j'aime beaucoup la série TV, c'est super bizarre. Je recommande bien sûr l'épisode "The Demiurge" ;)

Abie 15/01/2006 09:18

Il va tout de même falloir que j'y jette un oeil, après avoir fait un article dessus!C'est fou comme le fait de ne pas avoir la télé depuis 5 ans maintenant m'a rendu ce genre de choses très dispensables...

Sieglind la dragonne 13/01/2006 11:46

Mais t'as raison!! C'est criant la ressemblance! Je vais montrer ça à fistonne, elle y est allée dernièrement!Merci de nous faire partager de telles comparaisons et bonne journée.

Fab 13/01/2006 02:24

J'adore les deux
merci pour cette révélation
j'en suis baba

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao