Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 00:00
Je sais, je sais, je vous ai promis mieux que mes sempiternelles citations, mais il se trouve que mon temps de cerveau disponible est des plus limité ces temps-ci (et pourtant je n'ai pas la télé...).
Je ne pouvais tout simplement pas laisser passer cette incroyable citation trouvée sur le site des philosophes de l'Académie de Grenoble (Qu'est-ce que j'y foutais, me demanderez-vous. Eh bien du diable si je le sais...). Cette citation, donc :

portrait de Nietzsche dessiné par Hans OldeDans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction » du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail — on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir —, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. (...)
Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême.

Nietzsche, Aurore (1881), livre troisième, aphorisme 173.
C'est qu'il était plutôt clairvoyant, derrière sa remarquable paire de bacchantes...
Si j'étais plus douée de mes dix doigts, j'en ferais une vidéo à mettre sur YouTube avec des extraits de discours politiques. Si l'idée plait à quelqu'un...

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

Leely 21/11/2007 20:36

Bonjour, un p'tit message pour vous informer que la BD que vous aviez aimé sur mon blog est désormais disponible en version papier !http://leelybd.blogspot.com/2007/05/du-21-mai-au-13-juillet-2007.htmlA très bientôt !

sieglind la dragonne 16/11/2007 07:33

ça pourrait être l'intro de Orwell ça, tu ne trouves pas ? je garde, trop bon ! Merci d'aller fourrrer ton pif où je n'aurai pas pensé à aller (d'où mon incapacité à te critiquer pour ça évidemment hé, hé)

Candide 15/11/2007 14:20

D'ailleurs c'est bien connu, Nietzsche n'a jamais rien fichu de ses 10 doigts...et dire qu'il n'a pas connu YouTube

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao