Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2005 4 15 /12 /décembre /2005 00:00
Un petit goût de revenez-y... voici encore une petite exploration blogosphérique. Dans la joie, la bonne humeur, et le désordre le plus complet :

1. L'Oeil de mouche se pose la question fondamentale : Pourquoi bloguer? Sur le même site, quelques articles bien balancés sur la questions des blogs.
2. Pour tous ceux qui aiment leur satire frontale et efficace, voici un anti-skyblog, qui démonte point par point les différentes caractéristique de ce phénomène de société. Assez drôle, mais pas exempt de ce qu'il reproche aux autres, au moins en matière d'othographe...
(J'ai cru comprendre que que la faiblesse généralisée de la mise en page était due aux possibilités réduites offetes par la plate-forme skyblog. Ouf! on est bien chez soi...)

3. Le petit lexique de Stanislas Gros, pour compendre les abbréviations courantes dans les commentaires. J'ajouterais que pour moi PTDR , stricte traduction de ROTFL, signifie Par terre de rire. Mais bon, je ne prétend pas faire autorité, loin de là.

Oups! je crois bien que je me suis rendue coupable du péché n°4. Argh, et maintenant du n°6!

5. Autre blog, autres définitions : nous avons ici une liste des sept péchés mortels du bloggueur (en):
- L'article de liens. Ah, c'est si mal que ça, utilisé avec modération? Zut alors, une pleine catégorie promise au chaudron de Belzébuth...
- L'article de mots-clefs : ben par exemple, si je vous parle de films de cul, avec des femmes nues dedans qui font plein de sexe, il y a des chance que j'ai plus de visites, à cause des hits Google. Eh bien, comme vous le voyez, je ne le fais pas, c'est pas mon genre...
- L'article recyclé : oui, il a eu du succès, ce n'est pas une raison pour le resservir...
- L'article de blogroll, qui commente les addition à la liste de blogs liés. Oups, derechef...
- Le scoop : il y a statistiquement peu de chance que vous ayez vous même directement investigué les enlèvements en Irak. Donc, vous donnez vos sources.
- Le concours de légendage, qui consiste à donner une image aux lecteurs et à les encourager à preoposer un dialogue adapté. Une façon comme une autre de faire le boulot par les autres... Le meilleur de la chose est bien sûr quand le prix du concours est... un lien!
- L'article demandant des liens réciproques : tiens, tiens, tiens, on veut augmenter son rang dans l'écosystème TTLB?
Pour les exemples précis, voir l'article en anglais.

6. Passons maintenant aux conseils : dans l'ensemble, toujours les même: soignez la présentation, utilisez des titres clairs et facilitez le travail des moteurs de recherche, par exemple en mettant régulièrement à jour.
Ce conseil me paraissait très raisonnable: on se lasse de visiter un blog qui ne bouge pas pendant dix jours, tandis qu'un post tous les deux trois jours est plus sympathique.
Mais je me suis un peu étranglée en lisant dans cet article intitulé "Théorie unifiée du blog" (en) le conseil suivant :

Update Frequently.
There's a well-known dichotomy between "thinkers" and "linkers," and you should do what you like. But a guy who only updates five times a week (other things equal) will get less traffic than someone who updates several time per day. I know that Frank J. of IMAO, another genius, has done well with his "once on weekdays" frequency. Nonetheless, many readers are looking for blogs that have been updated within the past few hours.
Mise à jour fréquente
Il y a une dichotomie bien connue entre les penseurs et les lieurs (ceux qui mettent des liens), et choisissez ce qui vous convient. Mais un type qui ne met à jour que cinq fois par semaine aura moins de trafic que quelqu'un qui met à jour plusieurs fois par jour. Je sais que Frank J de IMAO, un autre génie, s'est débrouillé avec une fréquence de "une fois par jour de semaine". Néanmoins, de nombreux lecteurs
cherchent des blogs mis à jours dans les dernières heures.


Plusieurs fois par jour? Le jour où on me payera pour ça, peut-être, et encore...

7. Une métaphore intéressante : et si un blog fréquenté était un peu comme un bar? (en)

8. Le chiffre qui fait franchement froid dans le dos : entre 2 et 7% des utilisateurs d'Internet aux États -Unis bloguent. Bon. Hé ben il va s'agir de trouver ceux qui sont lisibles dans le tas...

9. Dans la catégorie "On y croit tous", je vous présente l'évaluation de la valeur de votre blog.


My blog Ceci est un test is worth $4,516.32.
How much is your blog worth?



Mon blog Ceci est un test vaut
4 516,32 dollars
.

Combien vaut votre blog?


Wah, vous rendez-vous compte, chers lecteurs, que vous valez collectivement 3 000 euros sur le papier? Enfin, sur l'écran...



Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Blogosphères
commenter cet article

commentaires

sieglind 16/12/2005 08:23

Intéressant celui-ci, surtout que ça risque d'intéresser ma fille qui créé aussi un blog mais fait des études de psycho!
Merci de l'info et pour PTDR je crois plutôt que ça veut dire pété de rire (la nuance importe peu, remarque)
La première fois que j'ai mis le pied sur le blog, j'ai remarque un MDR (j'ai longtemps cru que c'était une abréviation pour définir le mot de Cambronne pour te dire! hé, hé!
Bonne journée

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao