Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 01:12
De la division du travail appliquée au domaine de la science :
scienceMap.jpg[C]eux qu’on nomme savants ou théoriciens, dont la profession est de ne rien faire, mais de tout observer, et qui par cette raison se trouvent en état de combiner les forces des choses les plus éloignées et les plus dissemblables. Dans une société avancée, les fonctions philosophiques ou spéculatives deviennent, comme tout autre emploi, la principale ou la seule occupation d’une classe particulière de citoyens. Cette occupation, comme toute autre, est aussi subdivisée en un grand nombre de branches différentes, dont chacune occupe une classe particulière de savants, et cette subdivision du travail, dans les sciences comme en toute autre chose, tend à accroître l’habileté et à épargner du temps. Chaque individu acquiert beaucoup plus d’expérience et d’aptitude dans la branche particulière qu’il a adoptée ; il y a au total plus de travail accompli, et la somme des connaissances en est considérablement augmentée.
Adam Smith, chapitre I des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, édité par G. Mairet, NRF, Gallimard.

Ou la seconde mort de Pic de la Mirandole...
 

NB :
l'illustration est une "carte de la science" faite par le mazine Seed, à partir de l'analyse d'articles de Nature.

Pour ceux que ça amuse, je vous recommande d'aller  voir les classifications des disciplines scientifiques proposées par Ampère (oui, oui, celui qui donne son nom à l'ampère), et
par Bacon (non, non, il ne donne pas son nom au bacon...). Ça porte son âge, mais cela n'en est pas moins fort intéressant.
On m'avait aussi proposé, comme illustration du concept de spécialisation en sciences, le célèbre diagramme de l'histoire d'Unix, mais je n'ai pas la place de vous l'afficher en entier...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Guillemets
commenter cet article

commentaires

sieglind la dragonne 09/10/2007 08:00

Je file vers les liens,  j'aime bien ce genre de classifications... histoire de ne pas se planter en classant machin à côté de chose dans  la "carrière"... (ça m'arrive souvent en plus hé, hé) merci pour une buse dans ce domaine (les sciences, j'suis une littéraire pur jus désolée) et je file à des taches moins intello, genre serpi et ramasse-poussière... Pfff.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao