Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 00:08
Je sais bien que les vendeurs de trucs et de bidules n'ont jamais eu aucune espèce de scrupules, sans quoi ils ne seraient pas là, et il est bien clair que la vente en ligne court-circuite les quelques garde-fous qui les retenaient encore du grand n'importe quoi.
Soit.

  Tout le monde sait aussi que l'illustration des brochures est en général un exercice de malhonneteté souriante : comment croire que tous les témoignages de succès des crèmes contre les varices soit envoyés par de sémillants seniors en marinière impeccable photographiés sur fond de ciel bleu?
C'est à ça que servent les banques d'images, et c'est ce qui explique que toutes les "vraies gens" dans les pubs se ressemblent : même sourire émail diamant, même brushing impec', mêmes ridules pleines de charmes pour les mannequins Notre Temps...
Mais cela relève de l'illustration, du compromis tacite, de l'intertextualité, que sais-je encore!...ce qui est finalement un moindre mal.
Ça répond à notre soif permanente d'image, qui va refuser de croire à l'existence de Renée, retraitée, des Deux-Sèvres, si l'on ne voit pas son minois. Ne nous voilons pas la face : la crème contre les varices ne permet pas de financer l'envoi d'un photographe pro dans les Deux-Sèvres juste pour ses yeux, et même si la mamie est mimi, un photomaton risque de faire fuir les lecteurs. 

Mais il y a des limites.
Pas déontologiques, non, je n'entretiens pas ce genre d'illusions, juste des limites de la crédibilité : après tout, déclencher le fou-rire du client potentiel n'est pas le but poursuivi...
Eh bien je suis tombée sur un site fa-bu-leux. Epilation-douce.com, que ça s'appelle.
Qui vous propose de vous débarasser de vos poils en six mois et pour toujours grâce à un produit composé de, je cite :
- Eau,
- Acide Citrique (= jus de citron, moins les vitamines),
- Sel de la Mer Morte,
- divers excipients (Propylène Glycol, Glyceryl stéarate , PEG-100 Stéarate, Sclerotium Gum),
- Sodium d'hydroxydes (ha, un craquage du traducteur... Sodium hydroxyde en anglais, c'est hydroxyde de sodium en français, ou plus clairement, cristaux de soude...)
- Methylparaben (conservateur, soupçonné des pires maux).

Je cite encore :
Les qualités du gel Hair Free proviennent essentiellement de l'effet du sel provenant de la Mer Morte , ajouté à l'acide du citron.
J'ai du mal à voir comment l'application d'une émulsion salée et citronnée va empêcher mes poils de pousser, mais bon, je suis bonne fille et je vais donc dans la section des témoignages des utilisateurs.

Et je fais bien, ç'aurait été dommage de rater une si bonne raison de rigoler.
Un courrier d'une cliente ravie nous apprend :


Vous aussi, vous voulez rencontrer à nouveau des hommes? Vous voulez voir les photos avant-après le traitement?
Les voilà :



Et oui, vous aussi, gagnez 15 centimètres de tibia, un bronzage fabuleux et une taille mannequin, sans parler de la capacité de faire de la lévitation au dessus des coussins sans y  projeter d'ombre!
Tout ça grâce au Gel Hair Free, à seulement 49,99 euros!
C'est beau le progrès technique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao