Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 00:25
Décidément, nous voici dans une période de commémorations...

Puisque j'ai complètement raté l'occasion des deux ans de la naissance de mon blog pour me lancer dans les remémorations larmoyantes, je profite de ce nouveau jalon : le cinq-centième article.



Petite analepse : au tout début de mars 2005, j'ai fait une petite recherche pour trouver une plate-forme de blogs réunissant les caractéristiques suivantes : francophone, gratuite et sans pub, et qui donc pourrait convenir à la soudaine envie de "glob" de ma mère (je n'invente rien). Pour vérifier la simplicité de l'ouverture d'un compte, je m'en fait donc un, avec "ceciestuntest" comme titre, histoire de voir.

Comme de bien entendu, ma révérée génitrice s'est complètement désintéressée de la question et je me suis dis que hein bon, pendant que j'y étais...et j'ai sauté dans le grand bain.
Quand je vois ce que la blogation a fait à ma productivité et à mes horaires de pratique internautique, je me dis parfois que j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour-là, mais le reste du temps j'en suis plutôt contente.

Grâce à ce blog, j'ai élucubré tout mon saoûl, mis en forme des idées qui seraient autrement restées nébuleuses, discuté avec des gens passionnants, été fidèlement corrigée par des lecteurs minutieux, et j'ai même eu l'honneur de voir ma prose lue par des membres de mon panthéon personnel...
Merci à tous les lecteurs, déclarés ou non, lurkers and commenters alike,
amis IRL ou complets inconnus !
Merci d'avoir fermé le yeux sur mes fautes de frappes, d'avoir toléré mes private jokes, ainsi que ma façon de rédiger : j'essaye d'utiliser au maximum le caractère hypertextuel du blog, c'est-à-dire que je préfère fournir des liens explicatifs ou illustratifs plutôt que de surcharger mon texte.
Je ne sais pas si cette stratégie atteint son but, et si elle n'entre pas en contradiction avec mon style plutôt verbeux et décousu, mais c'est pour l'instant la seule que j'ai : les critiques constructives sont bien sûr toujours les bienvenues !


Le blog me sert à trier mes idées, à me débarrasser de la pulsion messianique qui me pousse à révéler au monde entier les choses extraordinaires que j'y trouve à l'occasion : ça m'évite de gaver directement mes potes, qui n'ont rien demandé.
Mais je l'utilise aussi comme une espèce de méta-liste de marque-page : quand il m'arrive d'évoquer avec des amis un sujet traité ici, je peux par exemple les envoyer à l'article correspondant pour y retrouver les liens pertinents. Si les serveurs d'Over-blog me claquent entre les doigts, je me sentirais donc toute bête avec mon demi-millier d'articles disparu dans les limbes, et ce d'autant plus que je ne garde pas de back-ups : hé oui, je vis dangereusement...

Et puis, pendant qu'on est dans les chiffres, petite interro (on commence facile):
Savez-vous comment écrire 500 en base 100 ?
Et en chiffres romains ?
Et (attention, ça se complique) en chiffres grecs ?
Bon ce n'est pas facile alors voici la réponse... Ou si vous voulez faire plus simple (numérotation alphabétique au lieu d'acrophonique), vos pouvez aussi utiliser la lettre
φ. Étonnant, non ?
Ah les mystères de la numération, ça me fait toujours autant
délirer, et pas seulement parce que je viens de terminer les élucubrations kabbalo-numérologiques du Pendule de Foucault.

Et c'est ici, cher lecteur, que je prend congé de toi, en me demandant bien où je serai au jour du millième article, si ce jour arrive jamais...


Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Blogosphères
commenter cet article

commentaires

maurinier 06/10/2007 00:42

Ton problème "pour de rire" revient à demander :combien de fois 4221 dans 13412 ?ce qui fait 3 fois et il reste 1049.La réponse est un nombre de deux chiffres. Le premier à gauche est 3, le deuxième à droite est ? ? ? ? un graphisme au choix correspondant au chiffre mille quarante neuf  de la base "quatre mille deux cent vingt-et-un"La colonne de droite est celle des unités, la colone de gauche est celles des "quatre mille deux cent vingt-et-unzaines".(Encore un chouia d'hexomil ?)

Sébi 04/10/2007 22:54

Aucune idée !C'était pour de rire. J'ai à peu près capté le truc mais j'ai du mal à me risquer dans le "calcul"...

Maurinier 04/10/2007 00:21

Question à Sébi. Ceci pourrait être un test : toi, quelle écriture proposes-tu ?

Sébi 02/10/2007 19:39

Passionnant, j'y vois un peu plus clair.Question subsidiaire : comment écrit-on 13712 en base quatre-mille-deux-cent-vingt-et-un ?

Maurinier 02/10/2007 01:49

Première remarque : il ne faut pas écrire la base en chiffres mais en lettres. Base treize et non pas base 13, ce dernier nombre s'exprimant  en base dix, la base de tous les jours, de la vie courante.Si je suppose qu' Abie a vingt-six ans, j'écris ce nombre en base treize sous la forme 20, que je ne lis surtout pas "vingt".En base deux, deux s'écrit 10  (une deuzaine et zéro unité)En bas trois, trois s'écrit 10     (une troizaine et zéro unité)En base quatre, quatre s'écrit 10  (une quatraine et zéro unité)En base dix, dix s'écrit 10  (une dizaine et zéro unité)En base cent, cent s'écrit 10  (une centaine et zéro unité)   en base cent, cinq cents s'écrit 50   (cinq centaines et zéro unité)En base deux on n'utilise que les chiffres 1 et 0 (des graphismes)la suite :   un, deux, trois, quatre, cinq , six  s'écrit en chifres : 1,  10,   11,  100,   101,    110L'addition "un + un = deux"    s'écrit  "1 + 1 = 10"En bas trois, on n'utilise que les chiffres 0, 1,  2la même suite s'écrit :  1,  2,  10,  11,    12,   201 + 1 = 2        1 + 2 = 10En base douze, on utilise les chiffres   0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ? ? ?Problème : il faut inventer des chiffres pour dire dix et onze, alpha et béta par exemple. Douze s'écrit bien sûr 10.En base cent, pour compter de un à cent, on va utiliser les chiffres habituels, sans problème jusqu'à 9. Ensuite il faut inventer des graphismes spéciaux pour chaque nombre jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf. Et cent s'écrit donc 10.Pour répondre à Sébi : cinq en base cent s'écrit 5.Que signifie l'écriture 500, selon la base envisagée ?Elle n'existe pas dans les bases deux, trois, quatre et cinq.En base six, de droite à gauche, on a   0 unité      0  sizaine     et    5 sizaine de sizaines. C'est le nombre cent quatre-vingts.En base sept,   on a   0 unité,     0 septaine   et    5    septaines de septaines. C'est le nombre deux cent quarante-cinq.En base dix,  on a   0 unité,    0   dizaine     et   5   dizaines de dizaines. C'est le nombre cinq cents.Une présentation avec des tableaux aurait bien facilité les explications. Pas facile à inclure dans des commentaires.Sans doute "A suivre"

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao