Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 12:09
J'ai réalisé aujourd'hui avec horreur et grande honte que je confonds irrémédiablement Stefan Zweig et Franz Kafka.
Enfin, irrémédiablement, je n'espère pas... Disons que j'ai pourtant lu des oeuvres des deux, et qu'ils ne formaient pour moi qu'une seule et même entité. Rhôôô les boules...

Dans l'espoir d'en finir avec cette confusion infamante, voici une brève biographie de ces deux auteurs qui n'ont guère comme point commun que d'être siècle dernier, germanophones, et morts.

Kafka1906-resized.jpg
Stefan-Zweig01.jpgFranz Kafka est tchèque (enfin, techniquement, bohémien...), naît en 1883 à Prague, et meurt de tuberculose près de Vienne en 1924.
Son œuvre embématique est sans conteste la nouvelle La Métamophose (à lire), où le narrateur est tranformé, sans crier gare et sans explication, en cancrelat.

Stefan Zweig est autrichien, naît en 1881, s'exile en 1934 et se suicide en 1942, de concert avec sa femme, de désespoir face à la deuxième guerre mondiale.
Ses œuvres les plus connues sont Lettre d'une inconnue, Le Joueur d'échecs, et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
Elles reflètent son intérêt pour l'étude approfondie et subjective de la psychologie des personnages.

La seul rationalisation vaguement crédible que j'aie pu trouver, c'est que pour moi les livres que j'ai lu d'eux (Le Procès, La Métamorphose, Le Joueur d'échecs...) sont toujours caractérisés par une atmosphère de cauchemar et de torture mentale.
Désolée, m'sieur l'juge, promis, j'le r'f'rai plus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 20/09/2007 10:50

Zweig, je n'ai dû aborder que des extraits en plus... Il faut que je rattrape le coup vite fait... ça fait désordre dans la biblio hé, hé. Bonne journée et t'inquiètes, ce n'est pas moi qui vais t'en vouloir, je confonds souvent pas mal de personnages...

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao