Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 00:00
J'ai découvert il y a déjà longtemps que de nombreux blogs sont pleins de ressources pour les amateurs de mots et de langues.

Est-il besoin de présenter la Langue sauce piquante des correcteurs du Monde, les Technologies du langage du demi-dieu Jean Véronis ou encore le mot du jour (en pause) ?

Mais il en est de plus discrets, plus dillettantes sans doute mais néanmoins fort réjouissants à l'occasion.
Je suis ainsi tombée par hasard  sur l'impossible dictionnaire d'Almaterra où vous trouverez, entre autres, des tas de  néologismes rigolards...

Mais ma grand découverte du jour est le blog Un jour Un événement Un mot, qui a trouvé sa vocation : sauver les mots en les faisant adopter sur son arche des mots, ou les faire connaître avec sa catégorie Antonomase du jour ou Un jour un mot.
Il n'y a que là que vous découvrirez qu'un scorsonère est un salsifis noir, arpitan l'autre nom du francoprovençal, qu'il n'y a pas de honte à être glandophile, et qu'apparemment Pierre le Grand était pogonophobe...

Vous voyez qu'il ya  de quoi s'amuser....
Mais si certains d'entre vous cherchent non pas des petits blogs où se balader, mais au contraire un site central de références où il pourra trouver tous les liens, outils et ressources afférant au langages, une seule adresse :

C'est un site tout neuf, sympathique et sans prétention malgré sa remarquable exhaustivité... Courez-y!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pol 30/10/2007 14:06

c'est avec un peu  trop de retard , je le confesse ,  que je viens te remercier de cet articleen espèrant ta clèmence bonne journée@ bientôt

Almaterra 12/09/2007 12:46

Merci d'avoir insérer mon blog au milieu de tous ces sites de référence ! :-)

maurinier 11/09/2007 17:48

J'en rêvais d'une telle compilation. Et qui la propose ?Abie, bien sûr. Du coup j’ai pu utiliser le multi-traducteur en ligne présenté par « Les-dictionnaires.com » pour tirer tout le sel de la citation de Norman Mailer.Et m’interroger à mon tour : « Pourquoi ? »

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao