Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00
tramwayIl y a vraiment des jours où l' on croit rêver : ça a été mon cas ce matin.
Pendant que je cherchais dans mon plafond une raison valable pour tenter de me lever, France Info annonce une interview sur la question des grèves des transports marseillais.
Ah çà, je veux bien qu'on m'explique, j'avoue à ma grande vergogne n'y avoir rien suivi.

Bon, nous voilà donc les heureux auditeurs d'un spécialiste de derrière les fagots, qui nous explique en substance que les transports publics marseillais sont gérés par une régie plus ou moins municipale, qui pensait déléguer le futur tramway à un exploitant privé, alors que les cheminots demandent si par hasard ils sentiraient le pâté, et ce qui les empêche de gérer le tramway comme les autres lignes.
Jusqu'ici, noterez-vous, tout va bien.

Mais le journaliste pose alors la question qui tue : quel est le systeme de gestion le plus courant, la délégation ou la régie?
La réponse de l'expert était si fabuleuse que je regrette de ne pas avoir eu de stylo dans mon lit pour la noter tout de suite, d'autant que l'interview est introuvable sur leur site ouèbe.
Il répond en effet (de mémoire) :
Les régies sont largement minoritaires. Si on en cherche hors de Marseille, on tombe tout de suite sur des villes comme La Rochelle, qui ne sont pas de la même échelle. Les métropoles sont gérées en délégations, comme Lyon, ou Lille.

Mais bien sûr. Les grandes métropoles.
Hhmm. Lyon, Lille, tout ça. Tout à fait.
ratpTout de même, vous ne verriez pas un tout petit oubli dans cette description?
Une métropole bien connue, visitée par des centains de milliers de touristes par ans??
Une organisation qui gère plus de lignes de métro que toutes les autres réunies?
La Régie autonome des transports parisiens, plus connue sous le nom de RATP, ça vous dit quelque chose?

Et sans vouloir tomber dans la paranoïa totale, vous pensez vraiment que c'est un hasard qu'une énormité pareille soit laissée passée dans un contexte où elle fait passer les grévistes pour des dinosaures obtus incapables d'accepter que Marseille est une trop grande ville pour être gérée de façon publique?
Ben moi, voyez-vous, comme j'ai l'esprit mal placé, j'ai vraiment du mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Non, c'est vrai que Lille-ROubaix-Tourcoing est une très grosse conurbation avec un important réseau de transports en commun. Maintenant, oublier sciemment paris dans l'énumération des classiques "plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille", il faut le faire!
Répondre
V
> Mais bien sûr. Les grandes métropoles. <br /> > Hhmm. Lyon, Lille, tout ça. Tout à fait.<br /> <br /> Ben ouais. Bon, c'est vrai que dans le cas de Lille, c'est douteux...
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao