Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00
Nom de nom, pas moyen de trouver le temps de rédiger quoi que ce soit de satisfaisant sur mes lectures...
Je vous mets donc en vrac et en vitesse des trucs que je n'avais pas encore mentionnés.

Feuilleton:
le comte et le vicomte
Les Mystères de Paris d'Eugène Süe.
Très long, très kitsch, parfois chiant, souvent édifiant, extrêmement intéressant sur l'histoire de la littérature engagée. Süe est tout de même, avec cet opus l'inventeur d'un genre : le feuilleton (ben oui, avant les journaux à grand tirage, pas de feuilletons). L'ensemble est d'autant plus marrant à lire que c'est une édition d'époque, avec gravures caricaturales en bonus.

Pamphlets:
couv antimanuel
Antimanuel d'Economie, de Bernard Maris, aussi dit Oncle Bernard pour les lecteurs de Charlie Hebdo. Extrêmement clair et instructif, cet "antimanuel" attaque les évidences à la tronçonneuse et force à réfléchir. Ca change.

Instructions aux domestiques, de Jonathan Swift aux Mille-et-unes Nuits.
Dans la droite ligne de ses autres satires (lire la très courte et très drôle Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leur parents...  ou en anglais A Modest Proposal) ce livre est une description précise et cynique des relations entre maîtres et domestiques. Malheureusement inachevé.  

Pornographie et obscénité, de
David Herbert Lawrence, aux Mille-et-unes Nuits aussi. L'auteur de l'Amant de Lady Chatterley a dû faire face à de multiples attaques sur son "immoralité". Il y répond dans ce pamphlet courageux mais délicieusement daté, où il rejette la faute sur... les romans sentimentaux!
[Edit :
Une citation par ici...]

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

sieglind 03/11/2005 18:17

Trois lectures (dont la première à relire) le troisième bouquin a l'air très amusant à lire, étant donné sa tournure "pamphlet" (j'adore ce ton dans la littérature)
Bonne soirée et en ce moment, il est vrai qu'il semble de pas avoir assez d'heures dans une journée... (heure d'hiver? lol)

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao