Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 14:27
Je viens de découvrir un mot absolument formidable et étrange si certain d'entre vous le connaissent, je serais curieuse de savoir par quelle voie.

Il s'agit du bédégar.
Sous ce nom étrange et d'origine persane, qui fait penser au non moins mystérieux bézoard, se cache la galle chevelue de l'églantier, parfois appellée Barbe de Saint-Pierre. Je suis sûre que vous en avez déjà vu : ça a à peu près cette tête-là
C'est une structure étrange causée par la ponte du cynips de l'églantier (Diplolepis rosae), petite guêpe toute noireaude à qui cette sale manie vaut le qualificatif de cécidogène.

Mais pourquoi donc cette furie naturaliste, me demanderez-vous ? Parce que je viens de recevoir ma commande des vieux numéros manquant à ma collection (complète maintenant) de La Hulotte, le journal qui attrape les mulots.
Souvenez-vous, je vous avais déjà  parlé...
Sur ce, je vous laisse : il faut que j'aille vaquer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 11/07/2007 14:16

Inconnu au bataillon également ! Mais du coup, je note,  va falloir trouver à le placer dans les conversations mondaines maintenant hé, hé.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao