Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 00:00
mr-phead.jpgLu il  y  un ou deux mois dans un magazine aliénant féminin (google dénonce : il s'agit de Biba), chez  le médecin, dans un "dossier" Spécial minceur (comme c'est original),  sous le titre Les bons réflexes à adopter à vie:
Que faire de (l'incontournable) pomme de terre ? Vu son IG, mieux vaut s'en méfier. Elle contient un sucre particulier --l'amidon-- qui la rend infréquentable.
Pour ceux qui ne sont pas au fait du dernier jargon diététique, IG vaut pour indice glycémique, qui indique en gros la vitesse à laquelle le sucre va passer dans le sang.
Moins il est entouré de fibres, plus il passe vite, et plus l'organisme enregistre un pic de glycémie qui induit une sécrétion d'insuline, permettant la glycogénogenèse, ce qui est une bonne chose, mais aussi *gasp! the horror!* la lipogenèse. C'est-à-dire le stockage sous forme de gras : le mal absolu, pensez donc !

En gros, les sucres raffinés sont très rapides à digérer (pain blanc...) parce qu'on les a soigneusement débarrassés de toutes leurs fibres, mais c'est aussi le cas de la patate, qui contient très peu de fibres.
Fort bien .
Maintenant, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui est passé par la tête du pisseur de copie lorsqu'il a écrit :
Elle contient un sucre particulier --l'amidon-- qui la rend infréquentable.
L'amidon? la forme de stockage favorite de, voyons voir... tout le règne végétal?! Le point commun de tous les féculents?!
Céréales, légumineuses, tubercules, donc aussi les pâtes, la semoule, le pain, les pâtisseries, les pizzas...  
J'ai vraiment du mal à voir ce que ce sucre a de particulier à la pomme de terre, mais après tout, si vous voulez vous en passer tout au long de votre vie, grand bien vous fasse.
Je vous souhaite juste bien du courage : il est déjà passablement compliqué de se tenir à un régime sans gluten, alors sans amidon du tout...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao