Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 12:00
Du nouveau : Les candidats UMP n'ont-ils donc aucune espèce de vergogne ? On découvre maintenant que Renaud Dutreil a utilisé dans ces tracts une photo de Lilian Thuram, grand opposant de Sarko et de l'UMP.
Rue 89 : Thuram: «Dutreil utilise mon image, c'est scandaleux»
Nouvel Obs : Thuram ne soutient pas Renaud Dutreil (09/06)
Et merci à Toroshiru pour l'info !


Comme promis, voici la suite des aventures de la candidate UMP dans le 10e arrondissement de Paris, qui s'était fait remarquer en invoquant le soutien enthousiate de Kouchner et Hirsch, ce qu'ils ont hautement démenti. (cf. post précédent)

Un article de Marianne daté de mercredi nous apprend quelle est sa ligne de défense face aux questions des médias :
Lynda Asmani a sa recette : « j'ai le soutien personnel du Premier ministre et de son gouvernement. » Or « les membres de son gouvernement sont forcément solidaires des candidats de la majorité présidentielle. En effet, si on n'avait pas de majorité parlementaire le 17 juin, messieurs Hirsch et Kouchner ne seraient plus membres du gouvernement. C'est eux qui sont aujourd'hui les premiers défenseurs de Nicolas Sarkozy : il va falloir qu'ils l'assument, y compris dans les circonscriptions » fait-elle remarquer. Un argument que les deux ministres d'ouverture n'avaient probablement pas envisagé au moment de leur entrée dans la maison Fillon…
[...]
Implicitement la candidate reconnaît avoir rédigé ce mot amical elle-même :« J'ai appelé les cabinets des deux ministres et je leur ai soumis par oral les deux phrases. On m'a dit oui. Ma seule erreur est une erreur de jeunesse, celle de ne pas avoir fait valider leur accord par écrit ». Parole contre parole, Lynda Asmani « mouille » les collaborateurs du Quai d'Orsay et du Haut commissariat aux solidarités actives. Ce soutien aurait-il été accordé à l'insu des ministres ? Du côté du cabinet du Ministère des affaires étrangères, on estime que le démenti du Bernard Kouchner inclut celui de son cabinet. Mais l'affaire commence à échauder singulièrement les collaborateurs de Martin Hirsch, certains qu'aucune Lynda Asmani ne s'est jamais présentée au standard. Piqués au vif, ils n'excluaient pas hier d'entamer un recours juridique, contre cette amie qu'ils ne connaissent pas.

En l'occurence cela ressemble à la réponse qu'elle m'avait faite par mail, avec cependant un détail délicatement ajouté : elle n'avait pas jugé bon, lundi soir, d'évoquer l'accord supposé du cabinet respectif des deux ministres. Pourquoi se serait-elle dispensée d'une aussi belle excuse, pour la sortir deux jour plus tard ?
Tout ça pour dire que je suis très loin d'avoir changé d'avis sur sa personne...

D'autant que le Canard Enchaîné de cette semaine (6/6/07) nous donne encore des raisons supplémentaires de douter de ses techniques :

asmani.jpg

D'habitude, les politiques attendent d'être élus pour manquer à leur parole... Cette petite est décidément pleine d'entrain !

Pour conclure, la palme du journalisme d'investigation revient  au journal gratuit Métro qui faisait aujourd"hui un portrait express d'Asmani dans un article "Des Candidats pas comme les autres", sans souffler mot de ces diverses controverses :
• La plus “affichée”
Lynda Asmani, candidate UMP dans la Ve circonscription
• Identité : originaire de la Loire, Lynda Asmani a été journaliste au Progrès. Elle travaille au ministère des Finances. C’est aussi une militante des droits de l’enfant et des droits de l’homme.
• Age : 33 ans
• Spécificité : à la réputation d’être la plus “fun” de l’UMP. “J’ai fait une campagne qui dépote. Ma photo est imprimée sur les enveloppes, sur tous mes bulletins de vote et sur 10 000 sacs à pain.”
• Ses idées : développer l’économie et la culture dans le Xe, militer pour les droits de l’enfant, réhabiliter les logements insalubres...
• Score visé : “J’espère être en tête du scrutin. Je me mets à 36%-37%.”
• Coût de sa campagne : entre 50 000 et 55 000 euros.

Être la plus "fun" de l'UMP, ça  c'est de la revendication ! Elle aurait pu choisir un domaine où la concurrence est plus acharnée.
J'ai l'impression qu'elle vise haut pour le score (mais ce genre de prédictions sont souvent autoréalisatrices : si elle disait 10%, les électeurs la délaisserait parce qu'elle semblerait manquer d'ambition, tandis que rejouter quelques points au score qu'elle prévoit vraiment ne peut pas lui faire de mal).
On verra bien...
Edit : Effectivement, Mme Asmani avait largement surestimé son soutien populaire, puisqu'elle n'atteint pas la barre des 30%, avec un score de 28,97% (source Libération, le 11/06).

NB : Merci beaucoup à Maurinier pour le scan de l'article.

EDIT 14/10/07 : Apparemment, Asmani est (encore) imposée par l'UMP comme candidates aux municipales, ce que les militants de base locaux apprécient peu  : certain s'organisent, par exemple sur le site democratie10.com/.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

ek0 06/10/2007 19:32

Les militants du 10e ne s'en sont pas remis, voici un site de militants partis en rébellion contre Lynda Asmani :http://democratie10.com

sieglind la dragonne 11/06/2007 18:52

Bin dis-donc... on frise "Clochemerle" ! Quelle histoire ! Je la balance de ce pas à dragon, il ne doit pas être au courant, du moins je suppose, vu qu'il est plus que débordé hé, hé.Bonne soirée Abie

Tororoshiru 09/06/2007 15:36

Que disais-je? Lynda Asmani ne suit pas la mode, elle la précède:
http://www.rue89.com/2007/06/08/thuram-engage-malgre-lui-dans-la-campagne-de-dutreil

roro 08/06/2007 10:44

merci detre passé sur mon blog. jai bcp apprécié ce petit texte littéraire sur le chocolat! (de loin mon ingrédient préféré! miam!!)encore merci pr tous les compliments sur mes argiles :) a bientot.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao