Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 16:26
Si vous lisez ceci, vous avez accès à un ordinateur et à Internet.
Peut-être lisez vous cette page grâce au navigateur gratuit et libre Firefox.
Quand bien même ce ne serait pas le cas, savez-vous qu'une majorité écrasante de serveur web sont gérés par Apache, un logiciel libre ? Et tournent en général sous des distributions de type Linux ou BSD ?
Il faut dire qu'un serveur ne peut pas se permettre de planter tous les deux jours, et que ces systèmes permettent de laisser un serveur tourner pendant des années...

À titre d'exemple, cette plate-forme de blogs, Over-blog, fonctionne avec Apache/2.0.58
sous Linux...

Rien que pour ça, allez signer cette pétition qui veut protéger le logiciel libre des menaces législatives qui pèsent sur lui!

Déclaration d'utilisation de logiciels libres

Mais, me direz vous, tout le monde n'est pas candidat aux législatives pour signer le pacte du logiciel libre proposé par l'April...
Certes, c'est pourquoi je vous invite à signer à titre individuel cette pétition ouverte à tous, et qui a reçu près de 15 000 signatures en quelques mois.

Je sais que pour beaucoup d'entre vous cet article s'apparente à Radio Londres, les Geeks parlent aux Geeks, mais ne vous leurrez pas..
Si le logiciel libre est effectivement mis hors-la-loi par des législations censées viser le piratage, cela aura des conséquences sur tous les utilisateurs d'ordinateurs, pas seulement les power users, dont je ne suis d'ailleurs pas.

Justement d'ailleurs : mon petit Fitzgigg acheté d'occase est loin de sa première jeunesse, et ce n'est pas avec son Pentium III-M et ses 20 gigas que j'ai la moindre chance de faire tourner Windows XP à une vitesse raisonnable (et ne parlons même pas de Vista...)
Et pourtant j'utilise sans problème Ubuntu.

Oh bien sûr, je pourrais encore alléger mon système, avec des environnements comme xfce ou d'autres encore, mais je les testerai à l'occasion, sur des machines moins puissantes encore... C'est toujours bien de savoir qu'on a le choix, non?

On ne devrait vraiment pas jeter les vieux PC sous prétexte qu'ils commencent à ramer sous Windows!
Et si vraiment vous ne savez plus quoi faire de vos Pentium I ou II, donnez-les à l'association RecycLinux : ils font du bon travail avec.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 28/05/2007 09:07

On les jete rarement les vieux PC, puisqu'ils effectuent leur fin de vie entre mes pognes... (j'suis la cinquième roue du chariot moi dans c'te tribu, sniff ! Mais vu que je l'utilise simplement comme machine à écrire à écran, on va pas faire son rat n'est-ce pas ?)Allez zou, je vais poser ma pogne impérissable sur cette pétition et bonne journée Abie

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao