Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 00:00
On en apprend vraiment tous les jours, sur Wikipédia...

Aujourd'hui, j'ai par exemple appris l'existence du 30 février. Oh! il n'y a pas eu de 30 février 2007, bien sûr, mais la date a existé : douze fois chez les Romains, deux fois en URSS et une fois en Suède...

Cela me me rappelle une anecdote lue il y a fort longtemps, au sujet d'une dame (une sainte ?) qui avait bien choisie le moment de son départ : la nuit de l'ajustement au calendrier grégorien.
Sur sa tombe on lisait : "Morte dans la nuit du x au y", avec x et y non consécutif...
Si elle vivait en France (mais pas l'Alsace ni la Lorraine) et que ce site ne se trompe pas, cela devait correspondre à la nuit du 9 au 20 décembre 1582. (Si quelqu'un a des précisions à approter, je suis toute ouïe...)

Pour plus de détails, vous pouvez aller apprendre tout et le reste sur les calendriers grégorien, julien, et même maya (en anglais), ou encore des choses que vous ne saviez même pas ignorer sur les calendriers sumérien, babylonien ou copte...



calendrier republicain Pour rester dans les bizarreries calendaires, j'ai voulu vérifier ce que j'avais entendu sur le calendrier républicain, et effectivement, pas de doute, les jours ont chacun un nom bien à lui :
  • - racine (Pomme de terre, Panais, Topinambour),
  • - légume (Aubergine, Citrouille, Tomate),
  • - fleur (Colchique, Immortelle, Réséda),
  • - fruit (Coing, Pistache, Nèfle),
  • - arbre (Cyprès, Cormier, Érable), animal (Cheval, Chien, Chat, Boeuf, Faisan, Âne, Cochon),
  • - minéral (Grès, Soufre, Houille, Lave),
  • - et même outil ! (Cuve, Tonneau, Panier, Rouleau, Herse)
Pour ce qui était des dates d'anniversaire, tous n'étaient pas égaux : mieux valait naître le 1er Floréal (Rose) que le 25 Prairial (Tanche) ou Ventôse (Thon), ou encore le 27 Ventôse (Sylvie) que le 30 Prairial (Pelle) ou le 5 frimaire (Cochon).

Par curiosité, j'ai voulu savoir si j'étais plutôt Mandragore, Fumier ou Fléau (authentique !) et j'ai été bien surprise : mon anniversaire ne tombe ni au printemps, ni en été, ni en automne, ni en hiver!
Eh non : je suis née le jour de l'opinion, pendant les sans-culottides...
Voilà qui explique bien des choses...



Merci à Monsieur Pierre pour le titre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Wikipédies
commenter cet article

commentaires

Mogore 21/05/2007 17:59

J'ai trouvé un comic pour toi : http://xkcd.com/c263.html

Abie 22/05/2007 00:56

Je lis xkcd depuis un moment déjà, mais je suis d'accord avec toi, celui-ci m'a bien fait rire ! (il faut dire que j'ai un prof de math à demeure...)

sieglind la dragonne 19/05/2007 09:36

Je me rappelle que les pingouines avaient totalement gommé la période révolutionnaire dans notre histoire de France,j'suis tombée des nues en arrivant en secondaire, quand j'ai appris ça et le fameux calendrier républicain (qu'une brave mais un peu tordu prof d'histoire voulait nous faire apprendre par coeur, c'est sur, ça me sert tous les jours !)

Florent 19/05/2007 02:01

On l'a échappé belle, on naissait un jour plus tôt c'était le "jour du travail"....j'aurais jamais survécu à ça !!

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao